Qu’est-ce qu’une OPA ?
Offre Publique d’Achat (OPA) : Définition de l’OPA. Quelle est son objectif ? Quels sont les différents types d’OPA ?
Le DPS, droit préférentiel de souscription est une loi protégeant les actionnaires contre la dilution de leurs actions ne cas de ré-ouverture du capital d’une société dont ils détiennent des actions. Explications
Publié le par , mis à jour le
La loi de protection des actionnaires
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
"N’achète surtout pas d’actions de cette boite de toute façon dans 2 mois ils vont encore augmenter leur capital et tu l’auras dans l’os !"
Cette phrase peut sembler prophétique et l’exemple d’Eurotunnel qui y est toujours associé peut faire peur. Cependant, dans la pratique les choses sont évidemment plus complexes.
Lorsque vous possédez une partie du capital d’une entreprise, il y a toujours un risque que celle-ci décide [1] de ré-ouvrir son capital, rendant mathématiquement le poids de vos actions dans le capital total de la société moins important.
Pas de panique, le droit préférentiel de souscription est là pour assurez vos arrières !
Le DPS est en fait un droit de l’actionnaire de souscrire de nouvelles actions lors d’une augmentation de capital.
En effet, chaque actionnaire a le droit de conserver son pourcentage du capital de la société et se voit donc attribuer un nombre de nouvelles actions proportionnel au nombre d’actions déjà en sa possession.
Le DPS est irréductible mais pas obligatoire puisque les anciens actionnaires peuvent au choix :
– exercer leur DPS ;
– vendre leurs droits à des personnes souhaitant s’assurer de pouvoir souscrire ;
– renoncer individuellement à leurs DPS.
La valeur du DPS est égale à la valeur "théorique" de l’action moins le prix d’émission le tout rapporté à la proportion d’attribution. Elle évolue donc en fonction des conditions de l’émission et en fonction de la valeur boursière des actions déjà cotées.
Les DPS sont eux-mêmes cotés en Bourse dès le lancement de l’augmentation de capital, et ce pendant toute la durée de souscription
Si vous êtes un petit épargnant, il est important de ne pas renoncer à vos DPS !
En effet, si certaines sociétés proposent via un vote à l’assemblée générale de supprimer les DPS pour une augmentation de capital à venir, cela revient tout simplement à supprimer vos droits et vous expose à une dilution de vos actions.
De plus, le prix d’émission des nouvelles actions est systématiquement inférieur à la valeur cotée de l’action avant la nouvelle émission. De ce fait,
le prix de l’action après la nouvelle émission sera dans 99% des cas inférieur à son ancienne valeur. Vous verrez donc diminuer à la fois votre part du capital de l’entreprise, mais aussi la valeur de vos actions.
En d’autres termes, pour des actionnaires ne souhaitant pas suivre la nouvelle émission d’actions, les DPS, qui peuvent être vendus, sont une compensation financière pour faire face à la dilution de leurs actions.
En revanche, les DPS sont moins importants pour les actionnaires souhaitant de toute manière poursuivre leur investissement dans la société en question. Leur suppression doit alors au moins être compensé par un délai de souscription prioritaire !
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas renoncer aux DPS car ils vous offrent un choix en cas d’augmentation de capital.
[1] une telle décision est évidemment soumis à un vote à l’assemblée générale
Offre Publique d’Achat (OPA) : Définition de l’OPA. Quelle est son objectif ? Quels sont les différents types d’OPA ?
Aujourd’hui, personne ne peut passer à côté de la mondialisation financière et de l’omniprésence de la Bourse dans l’actualité mondiale. Une (...)
Aujourd’hui, toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin à la Bourse on déjà entendu le terme "d’effet de levier" qui est à la base de (...)
Aujourd’hui l’automatisation des marchés financiers et l’explosion de l’informatique a complètement bouleversé les méthodes de spéculation. Un (...)
Pour la plupart des gens, les marchés financiers sont un endroit où les acheteurs et les vendeurs se "rencontrent" pour effectuer des opérations (...)
Vente à découvert : le vilain petit canard de la bourse ? Ce mécanisme qui permet aux spéculateurs de revendre des titres qu’ils n’ont pas en (...)