
ENOGIA (ALENO - FR0014004974)
Enogia lance son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.
Lundi 24 octobre, le groupe Cogra 48 a annoncé son introduction en Bourse sur Alternext Paris. Retour sur les détails de cette opération boursière.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Depuis le 24 Octobre 2011 et jusqu’au 18 Novembre 2011, il est possible de souscrire des actions de la société Cogra 48 qui sera introduite en Bourse sur Alternext à partir du 21 Novembre prochain.
L’opération prévoit la cotation des 1.380.400 actions existantes qui composent le capital de la société, ainsi que l’émission de 611.111 actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital réalisée dans une fourchette indicative comprise entre 5€ et 5,8€.
De plus, un maximum de 91.667 actions nouvelles seront émises en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (Il n’y aura en revanche pas d’option de surallocation).
L’offre se répartie entre un Placement Global destiné aux investisseurs institutionnels et une Offre à Prix Ouvert pour le "grand public".
Avec cette introduction en Bourse, le groupe espère récolter 3,3 millions d’euros.
La société Cogra 48 est un producteur de granulés de bois prévus pour le chauffage. De plus, le groupe exerce aussi une activité de conseil et de distribution de poêles et chaudières.
Avec un chiffre d’affaire de 10,4 millions d’euros l’an passée, soit une croissance de 14,3%, Cogra 48 est en plein expansion, ce qui lui assure un résultat d’exploitation positif depuis sa création en 1982.
En outre, la croissance du chiffre d’affaire connait une véritable accélération depuis plus de 10 ans puisqu’il augmente en moyenne de 18% par an depuis 1998.
Des chiffres relativement solides qui devrait permettre à la société d’allouer le produit de cette augmentation de capital au développement du groupe en France et à l’étranger, ainsi qu’au financement partiel de la création d’une nouvelle usine.
Malgré une conjoncture financière plus que défavorable, Cogra 48 a fait le choix de maintenir son introduction en Bourse car celle-ci s’appuie sur un marché à fort potentiel.
En effet, avec une capacité de production actuelle de 65.000 tonnes de granulés, le groupe compte vendre environ 60.000 tonnes pour l’exercice à venir puis accélérer la cadence avec la création d’une nouvelle usine et un objectif de 100.000 tonnes pour 2013-2014.
Bernard Chapon, dirigeant du groupe, ambitionne la réalisation d’un chiffre d’affaire atteignant les 15,5 millions d’euros d’ici à 2015.
De plus, Cogra 48 compte aussi poursuivre le développement de son activité de conseil et de distribution.
Acteur du marché depuis 30 ans, Cogra 48 est une société solide qui désire s’accroître en s’appuyant sur un marché prometteur. Avec une valorisation en milieu de fourchette inférieure d’environ 11 fois au profit estimé pour 2011-2012, cette introduction devrait selon toute vraisemblance être un succès.
C’est dans ce sens qu’Hubert Couëdic, dans un article publiez dans Le Revenu, conseille la participation à cette introduction en Bourse. Il souligne cependant que cet investissement du fait d’un taux d’endettement net à hauteur de 182%, est un investissement de long terme (au moins 5 ans) qui permettra en outre de bénéficier de la réduction d’impôt prévue par la loi Tepa [1].
Cette introduction n’est donc pas un investissement de court terme mais une opération de plus longue haleine où il faudra être patient, mais qui s’appuie sur une entreprise solide et en plein expansion.
[1] La loi tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat) correspond au paquet fiscal effectué par Nicolas Sarkozy après son élection en 2007 comprenant notamment le fameux bouclier fiscal ou la défiscalisation des heures supplémentaires.
Enogia lance son introduction en Bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.
E-PANGO, spécialiste de la fourniture d’énergie aux entreprises et aux collectivités dans le cadre d’offres personnalisées, lance son (...)
Première sur le marché français, une entreprise de la French Tech se lance en bourse, avec une valorisation avoisinant les 2 milliards d’euros. (...)
I.CERAM lance son augmentation de capital sur Alternext
La société Plant Advanced Technologies (PAT), spécialiste de l’identification et de la production de molécules végétales rares, annonce le (...)
SAFE ORTHOPAEDICS : société développant et commercialisant une gamme innovante d’implants stériles associés à leurs instruments de pose à usage (...)