
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
Le Bund allemand, valeur sûre des obligations d’état depuis des années, avaient vu son rendement nettement diminué en Juin. Le deuxième semestre de l’année 2011 devrait être marqué par un retour à la hausse de l’obligation phare allemande.
Publié le par , mis à jour le
Les obligations allemandes repartent !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Dans un communiqué, Stelphia Asset Management (SAM), la société de gestion indépendante française spécialisée sur les taux des marchés européens, annonce que le Bund Allemand devrait reprendre son ascension jusqu’à la fin de l’année.
Alors que les obligations italiennes ont connues des taux records ces derniers jours, le Bund allemand à horizon 10 ans avait connu en Juin des taux faibles [1] et c’était stabilisé autour de 3% à la fin du mois.
Les raisons de cette chute du Bund 10 ans étaient diverses.
La première, c’est évidemment le dossier grec et la lente adoption du programme d’austérité par le parlement du pays. Alors que les agences de notation diminuaient drastiquement la note de la dette souveraine grecque, et qu’un 2e plan d’aide financière était mis en place par l’UE, les obligations européennes n’étaient pas très en verve.
De plus, les différents signes de ralentissement de l’économie américaine et notamment la faiblesse de son marché de l’emploi ont "pesé sur le moral des investisseurs". Les négociations sur le plafond de la dette des Etats-Unis qui piétinent encore aujourd’hui n’ont pas facilité la situation.
Enfin, selon Stelphia Asset Management, "le facteur le plus important reste l’évolution antérieure du prix du [a[pétrole]a] et de l’essence avec un gallon toujours proche de 4$" qui, couplé aux autres indicateurs de l’économie américaine, a accentué la nervosité des marchés financiers.
Le deuxième semestre vient à peine de débuter et déjà les prévisions de la croissance économique mondiale semblent plus favorable.
D’après SAM, "la baisse du prix du [a[pétrole]a] et de l’essence aux Etats-Unis devrait avoir un impact positif sur le moral des ménages et sur les coûts des entreprises". Cette baisse du prix de l’énergie devrait donc redonner confiance aux marchés.
Au niveau Européen, les abaissements successifs des notes du Portugal et aujourd’hui de l’Irlande risquent de pousser les investisseurs vers des titres de dettes plus sûrs, comme le Bund à 10 ans allemand, exerçant ainsi une pression à la hausse sur sa valeur.
Cet effet devrait être amplifié par les prévisions de croissance en Allemagne qui ont été revues à la hausse à plus de 3% cette année [2]. En France, l’INSEE prévoit une accélération de la croissance au deuxième semestre qui devrait aussi rassurer les investisseurs.
C’est dans ce contexte que SAM annonce ses prévisions sur le rendement du Bund allemand, indiquant que celui-ci "a amorcé un mouvement haussier qui pourrait le conduire vers 3,50% en fin d’année."
"A plus court terme, nous pensons que le Bund pourrait offrir un rendement compris entre 2,90% et 3,20% d’ici fin juillet." indique la société de gestion.
Les perspectives sont donc positives pour la suite, même si la tendance à la hausse devrait se faire par petites étapes.
[1] minimum atteint le 24 Juin avec un rendement à 2,83%
[2] les prévisions pour 2012 tourne autour de 2,4%
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.