
Bourse : le cours de l’action Alstom perd 30% en séance, retour des soucis de trésorerie
Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)
Le spécialiste des services numériques aux entreprises, Econocom, vient de publier les chiffres de son activité pour le premier semestre 2013.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Le chiffre d’affaires semestriel consolidé s’élève à 792,3 millions d’euros, en croissance de 7,5% sur un an.
La croissance organique de 3% témoigne de la pertinence du positionnement original du groupe, à la croisée de la technologie et de la finance, présent sur trois métiers (gestion administrative et financière, distribution et services) combinés dans des solutions transverses (« solutions d’entreprise »), et de sa diversification vers les objets numériques connectés.
Les entreprises acquises au cours des douze derniers mois contribuent à hauteur de 35 millions d’euros au chiffre d’affaires du semestre, performance supérieure aux objectifs et reflet de leur bonne intégration.
Les trois métiers du groupe sont en croissance de chiffre d’affaires. Toutes les zones géographiques sont en progression en dehors de la zone Europe du Nord et Est. Le Benelux réalise une très belle performance avec une croissance à deux chiffres et l’Europe du Sud
voit progresser son chiffre d’affaires de 9%.
Le résultat opérationnel courant [1] s’élève sur le semestre à 23,4 millions d’euros contre 26,0 millions d’euros un an plus tôt. Cette légère diminution est liée en particulier aux investissements réalisés dans le cadre du nouveau plan stratégique et au retour à une saisonnalité plus traditionnelle du résultat (le premier semestre 2012 avait été
particulièrement fort avec 35% du résultat opérationnel courant annuel contre 28% en 2011).
Le résultat net semestriel ressort à 12,2 millions d’euros contre 13,7 millions à fin juin 2012.
Econocom dispose à fin juin 2013 d’une structure financière saine avec 146 millions d’euros de capitaux propres consolidés et une trésorerie nette bancaire de 37 millions d’euros malgré le financement des investissements et la politique active de retour aux actionnaires
(dividendes et rachats d’actions). La dette financière nette comptable est de 83 millions d’euros ; elle intègre notamment l’emprunt obligataire convertible de 80 millions d’euros à échéance juin 2016 et la valeur d’encours (32 millions d’euros) des contrats refinancés
avec recours sur le groupe.
Au 30 juin, le groupe détient 4 156 053 actions Econocom Group représentant 4,30% du capital et un montant de 21 millions d’euros non valorisés dans les comptes consolidés.
Les résultats et les tendances observées à fin août permettent au groupe de confirmer ses objectifs de croissance pour 2013, tant organique que par croissance externe, du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant.
A moyen terme, le plan stratégique Mutation 2013 – 2017, lancé au 1er semestre, prévoit un nouveau cycle de croissance mixte rentable. L’ambition du groupe est de doubler son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel courant en 5 ans, en consolidant sa position d’acteur incontournable en matière d’intégration technologique et financière de solutions digitales.
Le projet de rapprochement avec Osiatis annoncé en avril dernier constitue une étape majeure du plan stratégique. Le nouvel ensemble constituera un acteur de référence des services en Europe avec notamment une présence incontournable en France et en Belgique, et une large expertise couvrant les services aux infrastructures et les services applicatifs.
Econocom prévoit de finaliser l’acquisition du bloc de contrôle d’Osiatis d’ici à fin septembre et de lancer une offre publique mixte sur le solde du capital au cours du quatrième trimestre.
[1] Résultat opérationnel courant avant amortissement de la clientèle ECS (1 million d’euros au 1er semestre)


Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)

Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, (...)

La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)

Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)