
Bientôt des droits de douane US sur l’or ? Nouveau record du cours de l’OR !
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.
Demain, le projet d’actionnariat salarié à la Poste devrait être entériné par le conseil d’administration de l’entreprise, détails...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Demain, le projet d’actionnariat salarié à la Poste devrait être entériné par le conseil d’administration de l’entreprise.
La Poste, symbole du syndicalisme français pourrait donc bien devenir le nouveau bastion du capitalisme salarié !
En effet, le projet porté par Jean-Paul Bailly, le PDG de la Poste, devrait être validé et proposé aux salariés une participation au capital de l’entreprise à hauteur de 2,99 %.
Ce chiffre est tout sauf anodin puisque le seuil de 3 % s’il avait été franchi aurait obligé la création d’un siège au conseil d’administration pour le représentant des actionnaires salariés et aurait donc entraîné la modification de la loi de février 2010 [1].
Cependant, la direction a fait savoir qu’un représentant des salariés actionnaires serait reçu au conseil d’administration de manière permanente en tant qu’invité mais sans droit de vote.
Au delà du lancement en lui-même, le conseil de demain devra fixer les niveaux d’abondement pour motiver les employés à souscrire à l’opération.
L’abondement correspond à un montant que l’entreprise peut verser à ses salariés en plus des versements individuels de chacun d’entre eux, il est généralement mis en place dans les différent systèmes d’épargne salariale (PEE, PERCO, PERCOI).
Le barème qui a été annoncé par la direction prévoit un abondement à 100 % jusqu’à 300 euros, de 50 % entre 300 et 800 euros, et de 25 % entre 800 et 6.000 euros. Le but étant d’attirer un maximum de salariés à souscrire à l’opération. M. Bailly avait d’ailleurs publiquement évoqué le chiffre de 150 000 employés fin 2011.
Si le projet est validé, le prix de l’action devrait être fixé lors du conseil d’administration du 12 avril. Lors du rachat de 26 % des parts de la Poste par la Caisse des Dépôts début 2011, le prix s’était fixé à 6 euros par action.
Côté syndicat, SUD et la CGT ont annoncé qu’ils voteraient contre le projet qu’ils ne considèrent pas comme une priorité et veulent eux insister sur les risques psycho-sociaux au travail après le suicide d’un jeune postier à Rennes la semaine dernière.
[1] Cette loi fixe, entre autre, la composition du conseil d’administration de la Poste.
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.
Pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour les futurs retraités américains, les cryptomonnaies (ie, le Bitcoin et d’autres) sont désormais (...)
C’est la mode actuelle, pour les jeunes investisseurs ayant peu de connaissances financières, investir régulièrement sur des ETF est une (...)
Le cours de l’or a atteint jeudi son plus haut niveau depuis plusieurs semaines. Craintes d’escalades des tensions commerciales.
La tendance serait à la baisse pour les marchés actions US. C’est tout du moins le sentiment de marché de plus en plus d’acteurs...
Alors que le Bitcoin a perdu pas moins de 9 milliards de dollars de capitalisation en juillet, le volume d’activité sur les cryptos est en forte (...)