Bourse : les postiers bientôt de vrais capitalistes ?

Demain, le projet d’actionnariat salarié à la Poste devrait être entériné par le conseil d’administration de l’entreprise, détails...

la posteouverture de capitalactionnariat salarié

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Bourse : les capitalistes sont fidèles au poste !

Demain, le projet d’actionnariat salarié à la Poste devrait être entériné par le conseil d’administration de l’entreprise.

La Poste, symbole du syndicalisme français pourrait donc bien devenir le nouveau bastion du capitalisme salarié !

En effet, le projet porté par Jean-Paul Bailly, le PDG de la Poste, devrait être validé et proposé aux salariés une participation au capital de l’entreprise à hauteur de 2,99 %.

Ce chiffre est tout sauf anodin puisque le seuil de 3 % s’il avait été franchi aurait obligé la création d’un siège au conseil d’administration pour le représentant des actionnaires salariés et aurait donc entraîné la modification de la loi de février 2010 [1].

Cependant, la direction a fait savoir qu’un représentant des salariés actionnaires serait reçu au conseil d’administration de manière permanente en tant qu’invité mais sans droit de vote.

La Poste veut séduire 150 000 salariés !

Au delà du lancement en lui-même, le conseil de demain devra fixer les niveaux d’abondement pour motiver les employés à souscrire à l’opération.

L’abondement correspond à un montant que l’entreprise peut verser à ses salariés en plus des versements individuels de chacun d’entre eux, il est généralement mis en place dans les différent systèmes d’épargne salariale (PEE, PERCO, PERCOI).

Le barème qui a été annoncé par la direction prévoit un abondement à 100 % jusqu’à 300 euros, de 50 % entre 300 et 800 euros, et de 25 % entre 800 et 6.000 euros. Le but étant d’attirer un maximum de salariés à souscrire à l’opération. M. Bailly avait d’ailleurs publiquement évoqué le chiffre de 150 000 employés fin 2011.

Si le projet est validé, le prix de l’action devrait être fixé lors du conseil d’administration du 12 avril. Lors du rachat de 26 % des parts de la Poste par la Caisse des Dépôts début 2011, le prix s’était fixé à 6 euros par action.

Côté syndicat, SUD et la CGT ont annoncé qu’ils voteraient contre le projet qu’ils ne considèrent pas comme une priorité et veulent eux insister sur les risques psycho-sociaux au travail après le suicide d’un jeune postier à Rennes la semaine dernière.

[1Cette loi fixe, entre autre, la composition du conseil d’administration de la Poste.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : les postiers bientôt de vrais capitalistes ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : les postiers bientôt de vrais capitalistes ? ? Je note Bourse : les postiers bientôt de vrais capitalistes ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les postiers bientôt Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également