
Trading : stratégies du jour
A.Baradez (Resp. analyste marchés chez IG) livre tous les jours sur la chaîne YouTube d’IG, sa vision des marchés sur les principaux devises, (...)
Les joueurs de poker sont souvent comparés aux traders, un débat qui enflamme les discussions car il existe quelques similitudes entre les deux acteurs, détails...
Publié le par , mis à jour le
Faire le lien entre le poker et le trading est pour certains culotté, néanmoins les dernières frasques financières telles que la crise des subprimes ou l’affaire Kerviel laisse déjà songer à une véritable similarité en ce qui concerne le lieu de pratique du Gambler (joueur) et du Trader, le casino.
On remarque premièrement une véritable analogie en ce qui concerne la prise de décision. Le joueur analyse les probabilités liées au FLOP et au PRE-FLOP (tirage) en combinant les mises pour adapter son jeu de son côté le trader suit les indicateurs et l’actualité pour en dégager une tendance.
Les deux acteurs sont soumis à une VARIANCE définie comme une mesure arbitraire qui sert à caractériser la dispersion d’une distribution ou d’un échantillon. En somme, un cycle à percevoir, outil indispensable pour gérer une BANKROLL (capital engagé) ou un portefeuille d’actifs.
L’objectif du Poker et du trading est de réaliser une plus-value en raflant des CHIPS (jetons) pour l’un ou des euros pour l’autre. La notion de rentabilité est donc très présente dans les deux cas, si bien que l’arme "pokeristique" du VALUE BET (mises ayant pour objectif d’augmenter la valeur du pot ou gains) ou du CALL pour le financier prennent tout leur intérêt et deviennent le meilleur ami du RSI (Retour Sur Investissement).
Attention l’investissement ne se fait par hasard, néanmoins il est bon de rappeler qu’à ce stade le facteur CHANCE est présent dans les deux situations. Fait troublant, une étude de Steven Levitt et Thomas Miles publiée en mai 2010 par le Bureau National de la Recherche Economique indique que la chance est un élément plus important sur les marchés financiers que dans la pratique du poker. Les deux chercheurs ont ainsi démontré que le RSI de joueurs très habiles était de 30% alors que la moyenne restait sur les marchés de 15%.
Enfin, une similitude entre Poker et trading repose sur approche purement psychologique. En fonction des pertes ou des gains, le comportement du joueur ou du trader est influencé par les sentiments. Gérer l’affect en période de RUSH (période de victoires) ou rebondir dans le cadre d’un repli d’une valeur. Des situations qui demande une gestion permanente des émotions pour éviter la sensation de regret et par conséquent les erreurs d’interprétation. .
Bref, Tapis ! Le fait de comparer Poker et trading présente des limites, les similitudes évoquées ci-dessus semblent juste faire appel à quelques traits de personnalité et de qualités d’analyse, d’ailleurs fortement recherchés par les employeurs de Wall street. Le travail d’un trader se s’arrête pas aux règles du poker, néanmoins rappelons tout de même qu’exceller dans les deux domaines demande connaissance, expérience, sérieux et détachement, un travail de longue à haleine, car rares sont les vrais gagnants !
A.Baradez (Resp. analyste marchés chez IG) livre tous les jours sur la chaîne YouTube d’IG, sa vision des marchés sur les principaux devises, (...)
En matière d’investissement, les femmes et les hommes sont différents. Les notions de plaisir, de risque diffèrent. A chaque sexe ses (...)
Les performances des actions sur les 10 dernières années montrent une tendance à la baisse durant la période estivale, notamment lorsque les (...)
Avec la crise économique qui frappe de plein fouet les pays développés, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les pays émergents (...)
Investir autrement : trader sur les grands crus de Bordeaux ou sur le vin en général est une alternative pour diversifier votre portefeuille de (...)
Les produits dérivés, notamment les CFD, sont depuis quelques temps sur le devant de la scène. Mais qu’est-ce au juste que les CFD ? Et comment (...)