Trading : stratégies du jour
A.Baradez (Resp. analyste marchés chez IG) livre tous les jours sur la chaîne YouTube d’IG, sa vision des marchés sur les principaux devises, indices (...)
Avec la crise économique qui frappe de plein fouet les pays développés, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les pays émergents pour placer leurs capitaux. Mais comment investir sur ces nouveaux eldorados ?
Publié le par ,
Aujourd’hui, les destinations les plus prisées par les flux financiers des investisseurs sont les cinq pays formant ce qu’on appelle communément les BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.
Ces pays émergents connaissent depuis de nombreuses années des taux de croissance plus élevés que dans les pays occidentaux. Ils sont dynamisés par une classe moyenne en progression, une population jeune de plus en plus diplômée, ainsi qu’un potentiel de production très élevé.
Perspectives de croissance des pays émergents en 2013 :
Les BRICS ne sont pas les seuls pays émergents. Certains marchés comme la Turquie, ou la Pologne, affichent d’excellentes perspectives d’investissement. Ils présentent surtout un avantage concurrentiel par rapport aux BRICS : leur relatif « anonymat » auprès des investisseurs.
A l’heure actuelle, tous les regards des spéculateurs sont tournés vers la Chine et l’Inde plutôt qu’au Nigéria ou en Pologne, où les opportunités sont pourtant bien présentes.
Pays émergents : comment investir ?
La plupart des sociétés de gestion proposent des fonds dédiés aux marchés émergents. Qu’ils soient axés sur les obligations d’Etats, les obligations d’entreprises privées ou les actions, ces fonds jouent la carte de la diversité en misant sur plusieurs pays, secteurs ou sociétés.
Les fonds des marchés émergents commercialisés se déclinent en 4 types de placements : les fonds actions, les fonds obligataire, les fonds monétaire et les fonds mixtes.
Votre choix devra s’effectuer en fonction de votre aversion au risque. Un fonds actions est par nature plus risqué qu’un fonds obligataire, mais il est potentiellement plus rémunérateur.
Vous pouvez aussi investir directement dans des obligations d’Etats, notamment pour les BRICS, qui offrent actuellement un bon compromis entre performance et sécurité.
Grâce à la forte croissance dans ces pays, les risques de non-remboursements sont plus faibles qu’en Grèce ou en Espagne, mais le rendement est aussi plus élevé que sur le Bund allemand (1,531%*) ou les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) françaises à 10 ans (2,046%*).
(*taux au 29/05/2013)
Cours de marché des obligations à 10 ans des BRICS au 29/05/2013 :
Enfin, pourquoi ne pas investir par le biais des [a[trackers]a] ?
Ces produits financiers cotés, répliquent la performance d’un indice de référence (croissance d’un pays, [a[indices boursiers]a], cours de l’or, etc.). Les trackers peuvent être échangés comme des actions classiques, ils sont pour certains éligibles au pea (Plan Epargne Action), ou ils peuvent être souscrits au sein d’un contrat d’assurance vie.
A.Baradez (Resp. analyste marchés chez IG) livre tous les jours sur la chaîne YouTube d’IG, sa vision des marchés sur les principaux devises, indices (...)
En matière d’investissement, les femmes et les hommes sont différents. Les notions de plaisir, de risque diffèrent. A chaque sexe ses (...)
Les joueurs de poker sont souvent comparés aux traders, un débat qui enflamme les discussions car il existe quelques similitudes entre les deux (...)
Les performances des actions sur les 10 dernières années montrent une tendance à la baisse durant la période estivale, notamment lorsque les (...)
Investir autrement : trader sur les grands crus de Bordeaux ou sur le vin en général est une alternative pour diversifier votre portefeuille de (...)
Les produits dérivés, notamment les CFD, sont depuis quelques temps sur le devant de la scène. Mais qu’est-ce au juste que les CFD ? Et comment jouer (...)