Investissement : les différences hommes/femmes

Crédit : stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

2Les femmes sont plus sensibles au risque2

Dans des situations identiques d’épargne ou de choix de placement, les femmes perçoivent davantage de risque que les hommes. Elles recherchent alors des placements plus sécuritaires aux rendements sûrs. Lorsque le risque et les récompenses sont clairement établis, elles sont aussi moins enclines à prendre des risques.

2Les hommes sont plus optimistes et plus sûr d’eux2

Les hommes sont en moyenne plus optimistes que les femmes et ont davantage confiance dans leurs qualités d’investisseur. Pourtant, à prise de risque égale, ce sont les femmes qui affichent les meilleures performances en Bourse, par exemple.

Forts de cette confiance (excessive par fois) en eux, les hommes recourent moins fréquemment aux services de conseillers financiers. Et affirment battre le marché bien plus souvent que ne le prétendent les femmes !
Les hommes investissent plus par plaisir
Les hommes apprécient d’investir et y consacrent plus de temps que les femmes. Celles-ci jugent l’activité d’investissement comme stressante et difficile.

2Les femmes privilégient la prudence2

D’une manière générale, les femmes ont des allocations d’actifs plus prudentes que les hommes. Elles optent plus facilement pour une épargne disponible et réglementée que pour des actifs boursiers. Et c’est paradoxal, car les femmes qui ont une espérance de vie plus grande que les hommes, disposent d’actifs peu orientés vers les marchés boursiers alors que cette option s’avère plus rémunératrice sur le long terme !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.