Investir régulièrement sur le bitcoin ? Une excellente stratégie pour finir ruiné !

À contre-courant des avis des experts financiers de YouTube, il convient d’être un peu plus terre à terre, et faire preuve de bon sens. Non, investir régulièrement sur le bitcoin n’est pas un bon plan, pour une bonne et simple raison.

Débutant bourseETFcoaching bourseInvestir autrement

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Les médias ne cessent de relater les fortunes bâties sur les cryptomonniaes, bitcoin en tête. Le Parisien s’est fendu d’un article relatant la formidable réussite d’un jeune actif achetant régulièrement des bitcoins depuis plusieurs années. Il aurait amassé un véritable pactole. Bravo à lui ! Bien qu’il ait réussi, cela n’empêche en rien que c’est vraiment une stratégie pour le moins stupide. Pourquoi ?

La stratégie des investissements réguliers

Investir régulièrement, c’est la base ! Tous les conseillers en gestion de patrimoine vous le diront. Mais vous oubliez juste un détail. L’on investit régulièrement sur des actifs financiers qui procurent un rendement. Pas sur des actifs qui ne produisent aucun rendement : ie, pas sur l’indice CAC40 (aucun dividende inclus), mais plutôt sur le DAX, ou l’Euro Stoxx, pour lesquels les dividendes sont inclus dans l’indice. Vous êtes ainsi "pratiquement" certain que sur le long terme, le nombre de points de l’indice grimpe, et ce, même si le cours diminue. Les dividendes représentent le vrai rendement des placements boursiers sur le long terme. Mais sur un indice sans dividende inclus, comme le CAC40, ou sur les cryptomonnaies, vous ne pouvez pas estimer le niveau de prix qu’auront ces actifs dans 10 ans ! Ces actifs ne servent aucun rendement. Les spéculateurs espèrent réaliser sur les cryptos des plus-values que via la différence entre leur prix d’achat et leur prix de vente.

Moyenner son prix d’achat pour un actif sans rendement ?

Acheter régulièrement dans ce cadre est d’une stupidité sans nom. La régularité des achats n’est alors pas une bonne stratégie, c’est même sans doute la pire. Vous allez vous retrouver avec un prix moyen d’achat, et donc avec une forte probabilité de perdre au final ! La seule façon de gagner serait que l’actif ne cesse de prendre de la valeur. Mais il faut être fou pour penser que cela soit possible. L’exemple cité par Le Parisien fonctionne car l’apprenti investisseur a eu de la chance d’être sur la courbe haussière des cryptos, mais elle aurait été baissière, le journaliste aurait-il abordé ce sujet ?

Acheter sur des replis, vendre sur des crêtes

Il convient alors d’acheter que les prix sont en baisse, dans les creux, et revendre dès qu’un sommet de prix se présente. Mais pourquoi alors acheter régulièrement ?

Bitcoin, et si son cours vient à chuter ?

Le bitcoin ne procure aucun rendement ! Moyenner à l’infini son prix de revient ne sert strictement à rien ! Qui plus est, si le cours du bitcoin s’effondre (un vrai effondrement, pas une baisse de -20% :) ), vous allez continuer à acheter alors que de moins en moins d’investisseurs en veulent ? Vous vous préparez à une perte abyssale. Vous aurez noté que même si le marché actions chute violemment, les indices ne vaudront pas zéro... Pour les cryptos, cotées sous forme de devises... Hormis la spéculation. Les épargnants au long cours, investissant régulièrement sur les cryptos, devraient donc, soit opter pour des ETF bitcoins, soit changer de stratégie et partir sur du Buy and Hold.

Buy and Hold

Acheter et conserver. C’est la stratégie la plus pertinente pour les cryptos. Acheter à un cours sur repli, et vendre à l’approche des plus hauts, par fractions, histoire de laisser porter un solde, histoire de maximiser les profits. C’est du reste cette stratégie la plus répandue auprès des investisseurs cryptos, ils seraient 75% dans ce cas.

AVERTISSEMENT sur le BITCOIN

Investir sur le Bitcoin constitue un investissement à très hauts risques, réservés aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur le bitcoin est telle que la variation du cours du bitcoin peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin est la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. N'investissez sur le bitcoin que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers dâ€â„¢un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Investir régulièrement sur le bitcoin ? Une excellente stratégie pour finir ruiné ! :
Note de 5.0 sur 5
Note moyenne des lecteurs : 19.92/20 sur 1 avis
👉 Votre note pour Investir régulièrement sur le bitcoin ? Une excellente... ? Je note Investir régulièrement sur le bitcoin ? Une excellente stratégie pour finir ruiné !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Investir régulièrement sur le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Investir sur l’OR

Investir sur l’OR c’est diversifier son portefeuille sur un rouage du système financier mondial, sur une valeur refuge complexe ...

Comment jouer sur le change ?

Pour jouer sur le change, il est possible d’investir sur le Forex (Foreign Exchange), le plus grand marché financier du monde qui représente (...)