Comment jouer à la baisse ? Le SRD entre en actions !

Vous souhaitez profiter de l’orientation à la baisse d’un titre ou d’un indice ? Les ventes à découvert sont pour ce type de stratégie, effet de levier à la clé.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 Envie de gagner quand les indices boursiers sont baissiers ?

En bourse, l’investisseur peut gagner dans les deux sens, à la hausse des marchés, tout comme à la baisse. Il ne peut simplement pas jouer sur les deux tableaux à la fois. Investir sur un marché haussier, c’est basique. C’est ce que nous faisons tous...

Investir sur un marché baissier, en prenant une position short (à découvert) sur des titres, seuls les investisseurs avertis le font. En effet, il faut bien comprendre tous les rouages avant de se lancer.

<mea-binck-srd|>

 Effet de levier du SRD

Le SRD permet d’investir (à l’achat ou à la vente à découvert) sur certaines valeurs cotées sur le marché avec un effet de levier pouvant aller jusqu’à 5 (possibilité d’investir 50.000€ avec 10.000€).

L’intérêt essentiel des opérations au SRD par rapport aux opérations au comptant est de pouvoir :

  • acheter plus de titres en différant leur règlement et profiter d’une hausse des cours que vous avez anticipée (achat SRD).
  • vendre des titres sans les avoir en portefeuille et profiter d’une baisse des cours que vous avez anticipée (vente à découvert SRD).

L’effet de levier permet de démultiplier les gains, mais il démultiplie également les pertes.

 Quel courtier choisir pour le SRD ?

Comparatif des meilleurs courtiers pour le SRD (source : Guide de l'épargne)

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Investir sur l’OR

Investir sur l’OR c’est diversifier son portefeuille sur un rouage du système financier mondial, sur une valeur refuge complexe (...)

Comment jouer sur le change ?

Pour jouer sur le change, il est possible d’investir sur le Forex (Foreign Exchange), le plus grand marché financier du monde qui représente plus (...)