Hermès, résultats excellents au 1er semestre 2025 : la Maroquinerie-Sellerie en forte hausse
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Hermès au premier semestre 2025 s’élève à 8 Mds€, en croissance de 8 %.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2025 s’élève à 8 Mds€, en croissance de 8 % à taux de change constants et de 7 % à taux de change courants par rapport à la même période en 2024. Toutes les régions sont en croissance. Le résultat opérationnel courant s’établit à 3,3 Mds€ (41,4 % des ventes), en hausse de 6 %.
Les ventes du deuxième trimestre atteignent 3,9 Mds€ et progressent de 9 % à taux de change constants, en amélioration par rapport au premier trimestre. Toutes les régions sont en progression.
Axel Dumas, gérant d’Hermès, a déclaré : « La solidité des résultats du premier semestre dans toutes les régions reflète la force du modèle Hermès. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et tous nos collaborateurs pour leur engagement. Nous allons continuer à investir et à recruter pour faire perdurer le succès de la maison. »
Activité à fin juin par métier
(données à taux de change constants, sauf indication explicite)
- La Maroquinerie-Sellerie (+12 %) affiche une progression solide, en ligne avec sa trajectoire annuelle, grâce à l’augmentation des capacités de production et à une demande soutenue dans toutes les régions. Les collections se sont enrichies de nouveaux formats avec les sacs Faubourg Express, P’tit Arçon, Médor et Bolide Messenger. L’augmentation des capacités de production se poursuit avec l’inauguration prévue en septembre de la maroquinerie de L’Isle-d’Espagnac (Charente), et la poursuite des travaux des maroquineries de Loupes (Gironde) et de Charleville-Mézières (Ardennes) à horizon 2026 et 2027. La maison a également annoncé la création d’un 10e pôle maroquinier en Normandie, avec l’ouverture d’un nouveau site à Colombelles (Calvados) en 2028. Hermès continue ainsi de renforcer son ancrage en France en développant l’emploi et la formation.
- Le métier Vêtement et Accessoires (+6 %) a bénéficié du succès des dernières collections de prêt-à-porter. La collection femme automne-hiver 2025 a été présentée avec succès début mars à la Garde républicaine, suivie par le second chapitre de la collection en juin à Shanghai. Présenté en juin au Palais d’Iéna, à Paris, le défilé homme été 2026 a été très bien accueilli.
- Le métier Soie et Textiles (+4 %) poursuit sa croissance, porté par la dynamique des formats, la richesse des matières et la diversité des créations.
- Le métier Parfum et Beauté (-4 %) se compare à un deuxième trimestre 2024 qui avait bénéficié des lancements des parfums Barénia, Hermessence Oud Alezan et H24 Herbes Vives. Les collections Parfum se sont enrichies avec la création Terre d’Hermès Eau de Parfum Intense, et la Beauté Hermès a accueilli le nouveau rouge à lèvres Rouge Brillant Silky.
- Dans un environnement toujours difficile, l’Horlogerie (-8 %) a poursuivi son développement avec notamment le succès des nouvelles versions de la ligne Hermès H08 et de l’Arceau Le temps voyageur. La maison a également dévoilé au salon Watches & Wonders à Genève en avril, deux nouvelles expressions de sa complication emblématique Le temps suspendu, sur les lignes Arceau et Hermès Cut. Hermès a par ailleurs annoncé début juillet le renforcement de ses capacités de production avec l’extension de son site horloger du Noirmont à horizon 2028.
- Les Autres métiers Hermès (+10 %) qui regroupent la Bijouterie et l’univers de la Maison, enregistrent une croissance solide, portée par l’identité singulière et la dynamique créative propre à la maison, avec notamment la ligne de bijoux Adage en or blanc. Les collections Maison ont rayonné lors du Salone del Mobile mi-avril, révélant la singularité et l’excellence des savoir-faire de la maison. Hermès a également annoncé fin mai la pose de la première pierre de la nouvelle manufacture de Couzeix, dédiée aux Arts de la Table.
Résultats robustes au premier semestre 2025
- Le résultat opérationnel courant s’élève à 3,3 Mds€ contre 3,1 Mds€ au premier semestre 2024, en hausse de 6 %. La rentabilité opérationnelle courante, malgré l’impact négatif du change, atteint 41,4 % contre 42,0 % à fin juin 2024.
- Le résultat net part du groupe s’élève à 2,2 Mds€ contre 2,4 Mds€ au premier semestre 2024 en raison de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France. Retraité de cette contribution exceptionnelle, le résultat net part du groupe s’élève à 2,5 Mds€, en progression de 6 % par rapport au premier semestre 2024.
- Le cash flow lié à l’activité atteint 2,3 Mds€ et progresse de 4 %, à un rythme proche de celui du résultat opérationnel. Après prise en compte des investissements opérationnels (0,3 Md€) et du remboursement des dettes de loyers (0,2 Md€), le cash flow disponible ajusté atteint 1,8 Mds€.
- Après distribution des dividendes ordinaire et exceptionnel pour 2,7 Mds€, la trésorerie nette retraitée s’élève à 10,7 Mds€ à fin juin 2025, contre 12,0 Mds€ à fin décembre 2024.
Un modèle durable et responsable
- Fidèle à ses engagements d’employeur responsable, le groupe Hermès poursuit ses créations d’emplois et a renforcé ses effectifs de plus de 500 personnes au premier semestre, dont 300 en France. À fin juin 2025, le groupe emploie 25 700 personnes, dont 15 900 en France. La maison a distribué en février une prime de 4 500 € à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde au titre de 2024 afin de partager les fruits de la croissance avec celles et ceux qui y contribuent au quotidien.
- Hermès poursuit ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap : le taux d’emploi direct atteint 7,90 % en France, soit plus de 1 000 collaborateurs.
- Hermès continue la mise en œuvre de ses initiatives pour faire face au changement climatique et préserver les ressources. Par ailleurs, Hermès accompagne les acteurs de sa chaîne de valeur et continue à encourager leurs démarches environnementales et sociales.
- Enfin, la maison a été récompensée à nouveau par les Transparency Awards, et se distingue dans la catégorie « CAC Large 60 » pour ses pratiques exemplaires en matière de communication financière, extra-financière et éthique.
Autres faits marquants
- À fin juin 2025, l’évolution des parités monétaires représente un impact défavorable de 77 M€ sur le chiffre d’affaires.
- Hermès International n’a procédé à aucun rachat d’actions, hors mouvements réalisés dans le cadre du contrat de liquidité.
Perspectives
- À moyen terme, en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.
- Dans un contexte économique et géopolitique plus incertain, le groupe poursuit son développement avec confiance, fort de son modèle artisanal fortement intégré, de son réseau de distribution équilibré, de la créativité de ses collections et de la fidélité de sa clientèle.
- Grâce à son modèle d’entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication originale.
- Le thème de l’année est Le dessin sous toutes ses coutures. Du point sellier au trait, le dessin est le commencement de toutes choses chez Hermès.
Les comptes consolidés semestriels résumés ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes conformément à la réglementation en vigueur.
DOCUMENTATION |
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Le rapport semestriel d’activité, le communiqué de presse et la présentation des résultats semestriels 2025 sont disponibles sur le site internet du groupe : https://finance.hermes.com
Prochains événements :
23 octobre 2025 : publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025
12 février 2026 : publication des résultats annuels 2025
15 avril 2026 : publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2026
17 avril 2026 : Assemblée générale des actionnaires