" />

Les chambres de compensation

Pour la plupart des gens, les marchés financiers sont un endroit où les acheteurs et les vendeurs se "rencontrent" pour effectuer des opérations de gré à gré entre eux. Depuis longtemps maintenant, il n’en est rien, et ce sont des organismes indépendant qui s’occupent de cette contrepartie, les chambres de compensation. Explications.....

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 Qu’est ce que la compensation ?

La compensation est un mécanisme qui permet aux [a[banques]a] et aux institutions financières de régler des achats et des ventes en passant par un organisme spécialisé, la chambre de compensation. Les acteurs n’ont donc pas de contacts direct entre eux mais chacun avec la chambre de compensation qui assume les risques de contrepartie.

Ces chambres de compensation (ou "clearing house" en anglais) sont des organismes nationaux ou internationaux qui assurent l’agrégation des positions d’achat et de vente sur un produit et s’occupent ensuite de la redistribution du solde net entre les acheteurs et les vendeurs sur les marchés financiers.

Ces organismes, sont aujourd’hui les seuls intervenant qui garantissent le bon déroulement des opérations, pour éviter les risques de défaillance des différents acteurs sur le marché.

Ainsi, on ne traite plus directement avec celui auquel on veut vendre ou acheter un produit financier, mais on passe par une chambre de compensation qui assure une mission de contrepartie centrale.
En d’autres terme, une chambre de compensation "achète les produits de tous les vendeurs et vend les produits à tous les acheteurs"

 Les prérogatives des chambres de compensation

On parle de "novation" quand une chambre de compensation se substitue à un acheteur ou à un vendeur pour une opération de gré à gré sur les marchés dérivés et qu’elle reçoit l’intégralité des flux monétaires ou de produits financiers.

En plus de la contrepartie, les chambres de compensation s’occupent aussi :

- De collecter sur les marchés à terme un dépôt de garantie auprès de chacun de ses adhérents. Ce dépôt n’englobe qu’une partie des sommes en jeu d’où un effet de levier. Si le dépôt est diminué par une fluctuation du marché, il doit être reconstitué via un "appel de marge". Le règlement doit se faire rapidement (généralement avant la séance de [a[bourse]a] du lendemain) sous peine de voir sa position liiquidée.

- D’assurer la gestion administrative et comptable des transactions qui s’effectue sur les marchés qu’elles gèrent. C’est la chambre de compensation Clearnet qui officie sur les Bourses européennes d’Euronext par exemple.

- De suspendre temporairement les opérations si certaines variations sur les cours sont trop importantes.

Euronextchambre de compensationlexique bourseclearnet

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Qu’est-ce qu’une OPA ?

Offre Publique d’Achat (OPA) : Définition de l’OPA. Quelle est son objectif ? Quels sont les différents types d’OPA (...)