E-PANGO (ALGO - FR0014004339)

E-PANGO, spécialiste de la fourniture d’énergie aux entreprises et aux collectivités dans le cadre d’offres personnalisées, lance son introduction en bourse sur Euronext Growth.

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E-PANGO lance son introduction en bourse sur Euronext Growth

E-PANGO, spécialiste de la fourniture d’énergie aux entreprises et aux collectivités dans le cadre d’offres personnalisées annonce le lancement de son introduction en Bourse en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth à Paris (code ISIN : FR0014004339 - mnémonique : ALAGO). L’Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé, le 25 juin 2021, le Prospectus sous le numéro 21-256, composé du Document d’enregistrement approuvé le 9 juin 2021 sous le numéro I.21-030, d’un Supplément au Document d’enregistrement approuvé le 25 juin 2021 sous le numéro I.21-036, d’une Note d’Opération et d’un résumé du Prospectus.
L’introduction en Bourse d’E-PANGO vise à doter la Société de moyens financiers nécessaires pour mettre en œuvre sa stratégie de développement et accélérer sa croissance. Le produit net de l’offre dans le cadre de cette opération (d’un montant net estimé de 5,0 M€ en cas d’Offre à 100% pouvant être porté à 6,9 M€ en cas d’exercice intégral de la Clause d’Extension de l’Option de Surallocation) permettra à E-PANGO de poursuivre les objectifs suivants :

  • Environ 45% immobilisés au profit de contreparties au titre de la politique d’approvisionnement incluant les opérations de couverture des futures livraisons d’énergie compte tenu de la forte progression des volumes à sécuriser ;
  • Environ 45% affectés au financement de l’augmentation attendue du besoin en fonds de roulement ;
  • Environ 5% consacrés au financement de solutions de flexibilité (achat de batteries pour l’essentiel) ;
  • Environ 5% au plan de recrutement.

Il est précisé que l’atteinte des objectifs pour 2025 nécessite une enveloppe de financement globale de l’ordre de 10 M€. A cette fin, la Société devra recourir à un financement complémentaire qui pourrait notamment prendre la forme d’une nouvelle émission d’actions ou de titres donnant accès au capital ou d’un recours à de la dette à l’horizon de 18 mois sans pour autant exclure un horizon plus court dès lors qu’un financement à des conditions jugées économiquement attractives serait envisageable.

Modalités de l’introduction

  • Taille de l’offre : Augmentation de capital d’un montant d’environ 6,1 millions d’euros pouvant être portée à environ 8,1 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation.
  • Prix : 5.31 euros par action.
  • Réception des instructions jusqu’au 06/07/2021 à 20:00 (fin de saisie des ordres).
  • La première cotation est prévue le 12 juillet.
  • La valeur est éligible aux PEA et PEA-PME.

Philippe Girard, Directeur Général d’E-PANGO déclare : « E-PANGO incarne un nouveau modèle de fournisseur d’électricité et de gaz à destination exclusive des acteurs du B to B. En optimisant la consommation d’énergie de nos clients et en achetant directement l’énergie nécessaire sur les marchés, le client ne paie que ce dont il a besoin et au bon prix. Cette proposition de valeur forte est adossée à une plateforme propriétaire de collecte et de valorisation de la data enrichie en permanence assurant la compétitivité sur nos offres et la maîtrise de notre structure de charges. Ainsi, avec une équipe resserrée de 11 collaborateurs nous avons déjà su conquérir et fidéliser un portefeuille de près de 500 clients actifs sur des secteurs aussi diversifiés que l’habitat social, la banque, les transports ou l’industrie. Grâce à la digitalisation poussée de l’ensemble de nos process, notre expertise data mais aussi notre capacité à proposer des solutions d’autoconsommation dans notre portefeuille de solutions d’optimisation, nous avons rapidement trouvé notre place aux côtés des acteurs historiques de notre environnement. Tous ces atouts nous permettent de générer une croissance forte et rentable. En 2020, notre chiffre d’affaires s’élevait à 13,5 millions d’euros et a été multiplié par 2,4 par rapport à 2019.
A fin avril 2021, notre chiffre d’affaires embarqué pour 2021, estimé sur la base des consommations historiques de nos clients en portefeuille, devrait atteindre les 30 millions d’euros. Nous ne comptons bien sûr pas en rester là. Preuve en est, la Société vient d’être agréée par le Ministère de la Transition écologique afin de se substituer à EDF dans ses obligations d’achat vis-à-vis de certains producteurs d’énergies renouvelables. Notre projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth s’inscrit dans notre volonté d’accélération. Nous avons déjà conquis des centaines de clients qui grâce à notre solution technologique profitent de prix de l’énergie attractifs. La réussite de notre introduction en Bourse sera une étape importante pour nous imposer à terme comme un acteur de référence aux côtés des majors du secteur de l’énergie. A cet égard, des fonds de premier plan, convaincus par les atouts décisifs de notre modèle et de notre stratégie, se sont d’ores et déjà engagés à participer à l’opération. J’espère qu’ils seront rejoints par de nombreux autres investisseurs institutionnels et particuliers pour opérer à nos côtés, la transformation du modèle de fourniture d’énergie.
 »
La vocation d’E-PANGO : apporter aux entreprises et aux collectivités des offres d’énergie et des solutions d’optimisation individualisées, flexibles et au bon prix
Le monde de l’énergie vit une profonde transformation : évolution du mix énergétique au bénéfice des énergies renouvelables et intermittentes, digitalisation et révolution de la data, développement des solutions d’autoconsommation.
Toutes ces mutations ont ouvert la voie au développement de nouveaux acteurs capables d’intégrer ces transformations dans leur offre d’énergie. Créé fin 2015, E-PANGO a ancré son développement dans cette dynamique grâce à un modèle original fondé sur une approche individualisée de la consommation de ses clients exploitant des outils data propriétaires permettant de réduire leurs factures de gaz et d’électricité.
Pour réussir, E-PANGO s’appuie sur plusieurs tendances de fond : le déploiement des compteurs communicants qui permettent un traitement intelligent des données de consommation, la montée en puissance des énergies renouvelables et la disponibilité de solutions de stockage favorisant l’autoconsommation. Ces évolutions rendent possible une réelle individualisation des offres d’énergie aux professionnels avec des tarifs optimisés et l’opportunité d’intégrer des solutions d’autoconsommation et de stockage in-situ permettant de réduire les factures énergétiques.

Un positionnement exclusif sur le marché B to B, un secteur structurellement rentable avec de fortes barrières à l’entrée

La Société a choisi depuis sa création de concentrer ses efforts sur la clientèle des professionnels (entreprises et collectivités) pour profiter des atouts décisifs de ce marché :

  • Des coûts d’acquisition et de fidélisation inférieurs à ceux imposés par les marchés B to C : la conquête des clients se faisant sur appels d’offres, elle ne nécessite pas de campagnes marketing coûteuses, ni la mise en place de centre d’appels nécessaires à la gestion de parcs clients importants (notamment de particuliers) ;
  • Le taux d’attrition de la clientèle professionnelle est marginal notamment grâce à des durées de contrats allant de 1 à 3 ans et qui pourraient être étendus à une durée de 7 à 15 ans (voire jusqu’à 20 ans) dans le cas du déploiement de solutions d’autoconsommation adossées à des investissements pour mettre en place les équipements nécessaires (panneaux solaires, batteries). En 2020, E-PANGO n’a perdu aucun client ;
  • Les défaillances et les impayés sont par nature limités. En 2020, ils ont représenté moins de 0,1% du chiffre d’affaires de la Société.

4 expertises de pointe réunies au sein d’une plateforme technologique propriétaire intégrée

La solution globale proposée par E-PANGO réunit de façon inédite 4 expertises au sein d’une même plateforme technologique assurant une automatisation poussée de tous les process, de la prospection de nouveaux clients jusqu’à la gestion de la relation commerciale :

  1. Le sourcing multicanal : afin d’éviter les coûts d’intermédiation, E-PANGO dispose des accréditations lui offrant un accès direct aux meilleures opportunités d’achat d’énergie sur les marchés. Cette capacité d’achat est un levier essentiel pour acquérir au meilleur prix l’énergie revendue au client et disposer d’une plus grande souplesse dans les arbitrages et l’optimisation de la rentabilité des contrats.
  2. La gestion et la valorisation de la data : la collecte massive et automatisée des données provenant d’ENEDIS, de GRDF ou d’autres gestionnaires de réseaux permet à E-PANGO de modéliser la consommation de ses clients et simuler avec précision leurs besoins pour déterminer la meilleure offre tarifaire en maximisant la rentabilité de ses contrats. Elle permet par exemple d’adapter la puissance souscrite pour, là encore, réduire la facture énergétique des professionnels sans aucun impact pour la Société.
  3. La digitalisation des processus commerciaux : la plateforme E-PANGO agrège l’historique des prix de l’énergie et des consommations depuis plus de 15 ans, les profils de consommation, les informations techniques, les courbes de charges, les détails des taxes, les informations client, ... Cette richesse des données est un atout concurrentiel décisif pour alimenter les propositions commerciales de façon automatisée et maximiser les succès sur les appels d’offre. La plateforme intègre également un CRM permettant à chaque client, entreprise ou collectivité, d’accéder à ses informations pour une gestion en autonomie et en toute tranquillité.
  4. La plateforme E-PANGO est une composante clé du modèle d’affaires de la Société garantissant une progression limitée des frais de structure et une forte scalabilité illustrées par ses performances financières.

Les solutions d’autoconsommation et de stockage (Smart Energy) : cette expertise repose sur l’installation chez le client de panneaux solaires et d’une batterie de stockage pilotés par un outil logiciel développé par la Société (Energy Management System).
Cette offre d’autoconsommation combinée avec l’abonnement souscrit en électricité, offre une flexibilité accrue pour les clients en leur permettant d’intégrer une production d’énergie verte compétitive et sécurisée sur une période étendue pour optimiser leur facture énergétique, l’EMS permettant de recourir la source d’énergie la plus attractive financièrement (réseau, énergie stockée ou production solaire instantanée).

Croissance rentable : un chiffre d’affaires 2020 en progression de +144% associé à un taux d’EBITDA de 5,9%

E-PANGO enregistre ainsi une croissance rapide et rentable. En 2020, les quantités d’énergie délivrées se sont élevées à 159 GWh (dont 3 GWh de gaz) auprès de 179 clients pour un chiffre d’affaires de 13,5 M€. La marge brute en 2020 s’élevait à 1,5 M€ et l’EBITDA était positif à hauteur de 0,8 M€ représentant un taux de 5,9% du chiffre d’affaires.

Une démarche volontaire en matière de responsabilité sociale et environnementale

En ancrant son modèle dans l’optimisation de la consommation énergétique de ses clients, E-PANGO s’inscrit naturellement dans une prise en compte des enjeux environnementaux. Au-delà de ce constat, la Société est engagée depuis sa création dans une démarche volontaire en matière de responsabilité sociale et environnementale.
L’agence de notation Ethifinance lui a ainsi attribué en mai 2021 la note de 60/100, correspondant à un niveau de performance extra financière « avancé ». Avec cette notation, E-PANGO devance de 22 points la moyenne des entreprises de son univers.

Une proposition de valeur qui a déjà séduit près de 500 clients B to B à fin avril 2021

Le portefeuille clients d’E-PANGO compte à ce jour déjà 480 clients avec des acteurs de 1er plan incluant notamment Aéroports de Paris ou Transdev dans le secteur des transports, Mazars et Crédit Mutuel dans le secteur bancaire et financier ou encore l’Opéra de Lyon ou le Château de Versailles dans le secteur culturel. La Société est également bien implantée auprès des universités ou encore auprès du secteur de l’habitat social dont plusieurs acteurs ont déjà confié leurs contrats de fourniture d’énergie à E-PANGO. Actuellement bien implanté dans le secteur tertiaire, la Société a l’ambition de renforcer sa pénétration dans les secteurs de l’industrie, des réseaux d’eaux et des transports. Cette extension rapide du parc clients s’appuie sur un fort taux de succès sur les appels d’offre. En 2020, il atteignait 37% face aux « majors » historiques de la fourniture d’énergie (Engie, EDF, TOTAL Direct Energie et ENI).

Un modèle de revenus à forte visibilité, un chiffre d’affaires embarqué pour 2021 supérieur à 30 M€ (x2,2 vs 2020)

Forte de la montée en puissance de son offre électricité et du déploiement de son offre gaz lancée fin 2020, la Société dispose à fin avril 2021 d’un portefeuille clients dont le chiffre d’affaires embarqué pour 2021 devrait atteindre un minimum de 30 M€ (dont 25 M€ en électricité et 5 M€ en gaz), soit plus d’un doublement du chiffre d’affaires 2020 (x 2,2). Il est à noter que cette montée à l’échelle rapide a été réalisée avec une levée de fonds limitée de 3,4 M€ depuis la création de la Société.

Objectifs 2025 : 300 M€ de chiffre d’affaires, un taux de marge brute de l’ordre de 10% du CA et un taux de marge d’EBITDA de l’ordre de 8% du CA

E-PANGO entend aujourd’hui renforcer sa présence commerciale sur les appels d’offres publics et privés. La montée en taille de clientèle constituera également une priorité en s’appuyant sur des ressources dédiées aux garanties de couverture sur les achats de gros plus importantes.
E-PANGO poursuivra enfin ses efforts sur son offre Smart Energy (solutions d’autoconsommation et de stockage), offrant une réponse commerciale pertinente aux exigences RSE les plus poussées en développant en particulier des contrats d’approvisionnements directs avec des producteurs d’énergie renouvelable locaux.
La scalabilité du modèle et la reconnaissance croissante de la marque E-PANGO auprès des professionnels, devrait permettre au Groupe de s’imposer à terme comme un acteur de référence aux côtés des majors du secteur de l’énergie et d’améliorer ses marges d’exploitation.

Eligibilité de l’offre aux PEA et PEA-PME

E-PANGO annonce respecter les critères d’éligibilité au dispositif PEA-PME précisés par les dispositions des articles L. 221-32-2 et D.221-113-5 et suivants du Code monétaire et financier. En conséquence, les actions E-PANGO peuvent pleinement être intégrées au sein des plans d’épargne en actions (PEA) et des comptes PEA-PME, qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique.

Mise à disposition du Prospectus

Des exemplaires du prospectus approuvé par l’AMF en date du 25 juin 2021 sous le numéro 21-256, sont disponibles sans frais et sur simple demande auprès de la Société, au siège social de d’E-PANGO (26 rue Vignon 75009 Paris) ainsi que sur les sites internet de l’AMF (https://www.amf-france.org) et d’E-PANGO (https://investir.e-pango.com). L’approbation du Prospectus ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur Euronext Growth.

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