Bourse : Les bons de souscription

Mis à part certains investisseur avertis, les bons à souscription sont méconnus des épargnants.Description, avantages et inconvénients de cet instrument financier...

Publié le , mis à jour le

Investir dans une société cotée par un système d’option d’achat, c’est possible grâce aux bons de souscription. Retour sur un placement peu connu.

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 Les bons de souscription:Qu’est-ce que c’est ?

Le bon de souscription est un titre assimilable à une option d’achat, c’est-à-dire un droit qui vous permet de souscrire pendant une période donnée, dans une proportion et à un prix fixé à l’avance, un autre titre financier (action, [a[obligation]a], voire un autre bon). En général, le bon de souscription est émis pour rendre plus attractive une opération proposée par la société émettrice.

 Les bons de souscription : Comment cela fonctionne ?

Ce bon de souscription peut être émis seul ou attaché à une action ordinaire ou à une [a[obligation]a]. Il peut également être émis et attribué gratuitement aux actionnaires. Dès le lancement de l’opération, s’il est attaché à un autre support (action, obligation,...), le bon se détache et fait l’objet d’une cotation propre. En contrepartie, le titre associé (dans la pratique souvent une action) redevient un titre classique coté.
Le bon de souscription permet d’acheter une action nouvelle à un prix déterminé (le prix d’exercice) par la société émettrice, jusqu’à une certaine date (la date d’échéance). Son prix évolue en fonction du cours de l’action.

 Bon de souscription : Comment le valoriser ?

À la date d’échéance, le calcul de la valeur d’un bon est très simple. La valeur arithmétique est égale au cours de l’action, diminué du prix d’exercice.
Toutefois, n’oubliez pas qu’un bon est négociable tout au long de son existence et peut être exercé avant la date d’échéance. Dès lors, sa valorisation en Bourse est plus compliquée qu’à la simple date d’échéance.

 Les bons de souscription : Quel risque ?

La perte de valeur temps s’accélère durant les six derniers mois d’existence du bon. Sa volatilité augmente et en fait un instrument financier à très grand risque. D’autant plus si le cours de l’action est encore inférieur au prix d’exercice du bon : dans ce cas, la valeur du bon est seulement composée de la valeur temps qui diminue chaque jour.

ActionObligationtendance bourseBons de souscription

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Calendrier SRD 2021

Calendrier du SRD pour l’année 2021. Service de Règlement Différé. Dates de liquidation.

Turbos

Les Turbos sont des produits dérivés à effet de levier. Instruments financiers à risque de perte de capital.

Bourse : Les clubs d’investissement

Les club d’investissement sont des associations d’épargnants gérant ensemble un même portefeuille boursier. Présentation de ce regroupement (...)

Les trackers

Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs. Ils permettent un accès aux marchés généralement réservés (...)