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Le CO2 est facteur de croissance pour les plantes et les taxes...
En France, le malus auto porte toujours sur le rejet théorique de CO2 en grammes par km. Une hérésie, aussi bien écologique que financière. La fiscalité ne s’applique toujours pas au nombre de km parcourus, pour des raisons de facilité de contrôle. Les plus gros pollueurs pouvant être ceux qui roulent le plus avec des véhicules rejetant le moins de CO2. Mais avec un marché diesel encore largement développé, c’est le seul moyen d’assoir une fiscalité commune aux deux carburants : essence et diesel, le CO2 étant rejeté par les deux combustions. Dans les pays sensiblement plus développés, le malus porte sur les rejets de gaz réellement toxiques pour les êtres vivants, tout comme notre environnement, à savoir le monoxyde de carbone et dioxyde d’azote. Et ces pays arrivent à taxer les véhicules concernés, mais en France, pas moyen.
Malus auto 2021
Vous n’avez pas aimé 2020. 2021 ne risque pas d’être bien mieux. En 2021, le malus se déclenchera dès 133 g CO2/km, contre 138 g en 2020. Les montants grimpent logiquement pour les véhicules qui étaient déjà sur la grille en 2020. Ainsi, un Peugeot 3008 1.2 PureTech 130 (essence) émet 146 g CO2/km. Il était jusqu’ici pénalisé à hauteur de 230 euros. Son malus s’élèvera à 330 euros l’an prochain.
2022 sera donc l’abaissement une nouvelle fois du seuil de déclenchement du malus auto à 131 gr/km. Mais ce sera surtout l’avènement du malus le plus stupide qui soit, le malus auto au poids. A se demander pourquoi un train pèse aussi lourd, aurait-t-on oublier l’effet positif de la force d’inertie. Le comble étant que les véhicules électriques étant le plus souvent les plus lourds (pas seulement pour des raisons de batterie, mais de roulage économique une fois le véhicule lancé), ils sont sortis logiquement de ce nouveau malus au poids.
🔍 Avis & notations
Avis des lecteurs de Guide Epargne sur Malus automobile, barème 2021 :