Air France-KLM lance une émission obligataire
La compagnie aérienne Air France-KLM a décidé d’émettre un emprunt obligataire compris entre 480 et 550 millions d’euros sur Euronext Paris.
L’obligation Homair Vacances est disponible à la Bourse de Paris jusqu’au 30 avril 2013. Avec un taux d’intérêt fixe à 6,5% cet emprunt de moyen terme (6 ans) présente certains avantages mais aussi quelques inconvénients : analyse.
Publié le par
ISIN : FR0011464049
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le groupe Homair Vacances émet un emprunt obligataire d’une durée de 6 ans au taux d’intérêt fixe de 6,5%. Présentation de cette nouvelle offre sur le marché des obligations de court terme.
Jusqu’au 30 avril 2013, l’emprunt obligataire Homair Vacances est ouvert aux particuliers. L’offre est émise pour une durée de 6 ans au [a[taux d’intérêt]a] fixe brut de 6,5 % par an.
Chaque [a[obligation]a] a un prix nominal de 100 € et les intérêts seront payés semestriellement via un coupon de 3,25 € les 7 novembre et 7 mai de chaque année (le premier versement aura lieu le 7 novembre 2013).
Homair Vacances espère vendre 200.000 obligations pour un emprunt total de 20.000.000 d’euros.
A l’échéance du 7 mai 2019, l’intégralité du capital investi sera remboursée.
Homair Vacances est un des leaders européens des vacances en mobile-home. Présent depuis 1989 sur le marché de l’hôtellerie de plein air, Homair Vacances a construit sa réputation sur la qualité de ses séjours et la diversité de son offre aux destinations très variées. Elle possède un savoir-faire auprès des touristes français (59 % de sa clientèle) mais aussi des étrangers (41%).
Le groupe a lancé son introduction en [a[Bourse]a] en 2007 sur Alternext Paris et présente depuis des comptes solides.
Entre 2008 et 2012 :
– le chiffre d’affaires est passé de 32,2 millions d’euros à 66,5 millions d’euros
– le solde intermédiaire de gestion (EBITDA) de 9,9 millions d’euros à 18,9 millions d’euros,
– le résultat net part du Groupe de 1,3 millions d’euros à 3,9 millions d’euros.
Avec des pays en développement en pleine croissance (Chine, Brésil, Inde, etc.), le marché du Tourisme continue de grandir. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre d’arrivées de vacanciers à travers le monde devrait évoluer de 3 à 4 % en 2012. Une progression qui devrait légèrement ralentir en 2013.
Cependant, Homair Vacances étant spécialisé dans le camping et le Mobile Home, le groupe a su tirer son épingle du jeu, notamment grâce à la situation économique actuelle qui incite les gens à s’orienter vers des locations moins coûteuses.
"Le marché de l’hôtellerie de plein air connait depuis plus de 10 ans une croissance forte et régulière mais également l’amorce d’un mouvement de concentration inévitable, la montée en gamme de ce marché nécessitant des moyens financiers importants", explique Homair Vacances.
Les fonds levés dans le cadre de l’Offre seront donc utilisés soit pour des rachats de campings soit pour des rachats de concurrents.
– Placement en obligations
– Notation des obligations
– Fiscalité des obligations
La compagnie aérienne Air France-KLM a décidé d’émettre un emprunt obligataire compris entre 480 et 550 millions d’euros sur Euronext Paris.
L’obligation du groupe Capelli est disponible sur Euronext à Paris depuis le 12 novembre 2012. Avec un taux d’intérêt fixe à 7% cet emprunt de (...)
A partir du 13 janvier, un emprunt obligataire émit par le Crédit Foncier sera disponible pour les particuliers. Coté sur Euronext à Paris cette (...)
Overlap 2017, l’obligation du groupe Overlap est disponible sur Euronext à Paris depuis le 17 Juin 2011. Avec un taux d’intérêt fixe à 8% cet (...)