Investir sur l’OR

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

 investir orInvestir sur l’or : Valeur refuge à surveiller

L’or retrouve ces dernières années un véritable statut sur les marchés financiers, son positionnement de valeur refuge attire nombre d’investisseurs face à la crise. Selon certains analystes l’or représente une option à court terme sur marché boursier qui exige une vision à moyen voire long terme.

Placer sur l’or est complexe, cette matière première est une valeur connexe à l’évolution du dollar, du pétrole, de l’inflation, de son offre et de sa demande.

L’or est coté sous forme physique à la bourse de Londres et sous forme de contrats à terme, à New York. Les cours mondiaux sont fixés en dollars Américains par once d’or.

Le particulier a deux possibilités pour investir sur le marché, soit par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé, soit par sa banque. L’opération est similaire à un achat d’action sachant que l’investisseur pourra donner un ordre « au mieux » ou « à cours limite » (liste des ordres de bourse).

 investir orInvestir sur l’or sous toutes ses formes

Cotation quotidienneCotation hebdomadaire
Lingot 1 Kg20 Reich Marks
20 Francs Napoléon10 Francs Napoléon
20 Francs Suisses20 Francs Tunisie
20 Francs Union LatineSouverain Elisabeth
SouverainDemi-souverain
20 $ US5 $ US
10 $ US5 Roubles Nicolas II
50 Pesos MexiqueQuart de Krugerrand
10 Florins Hollande
Krugerrand Afrique du sud
Demi-Napoléon
20 Francs Tunisie
sabeth II

 investir orInvestir sur l’or papier en priorité

Acheter de l’or s’inscrit dans une diversification de portefeuille. Pour se constituer une position, acquérir de l’or papier par le biais d’un compte titres ouvert à la banque ou chez un courtier est plus simple. L’investisseur pourra à tous moment vendre ou acheter plus rapidement de l’or en fonction des opportunités de marché et ainsi éviter les frais de location de coffre, de garde, d’envois ou de retour. Sur ce marché, la rapidité est de mise !

 investir orInvestir sur l’or : le Bulletin d’essai pour l’achat d’un lingot

Lors de l’achat d’un lingot, un bulletin d’essai vous est fourni ainsi qu’une facture.

[(Le bulletin d’essai (ou certificat) est un document délivré obligatoirement après le 2 février 1948, sur lequel sont présents les informations suivantes :
- Le numéro du lingot d’or
- Le titre or en grammes par kg
- Le poids brut en grammes
- Le poids d’or fin en grammes, contenu dans le lingot
- Le nom du fondeur
- La signature de l’essayeur
- La date de l’essai

)]

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.