Comment investir sur le pétrole ?

Comment investir sur le pétrole ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Investir sur le pétrole, comment faire ? Si vous souhaitez investir sur des matières premières comme le pétrole, il vous faudra passer par des véhicules financiers dédiés. Il est en effet impossible pour un particulier de détenir en direct ce type d’actif.

 Investir sur le pétrole : Quels types de supports ?

On peut distinguer trois grandes catégories de supports financiers qui permettent de jouer sur le pétrole. Vous pouvez ainsi :

  • prendre des positions sur les marchés à terme (mais cela est réservé à des investisseurs fortunés, nécessitant une couverture importante > 500.000€) ;
  • investir dans les entreprises cotées intervenant dans le secteur, comme par exemple des sociétés pétrolières (via des actions, comme TOTAL par exeple, l’investissement est alors indirect) ;
  • investir via des CFD (Contract for Difference), investissement hautement spéculatif, le cours du CFD dépend de l’intermédiaire financier choisi,
  • passer par la gestion collective ; c’est le choix d’un fonds. Il en existe deux catégories :
    • la catégorie dite "Secteur Ressources Naturelles" composée de fonds généralistes orientés vers les sociétés pétrolières ;
    • la catégorie dite "Futures sur matières premières" , où l’on trouve en particulier les ETF (trackers) dédiés aux matières premières.

Les ETF (ou trackers) sont donc les produits financiers les plus accessibles pour les particuliers, ne souhaitant pas investir une somme conséquente sur ce type de produit. Il est rappelé qu’investir sur les matières premières, c’est prendre des risques de perte en capital.

 Investir sur le pétrole : Les trackers pétrole

Répliquer le cours du pétrole, sans en posséder, tel est le rôle des ETF / trackers. Ces premiers ETF sont cotés en EUR.

TrackersCode ISIN
Certificat 100 % Quanto sur le pétrole brentFR0010511535
Certificat 100 % Quanto sur le pétrole WTIFR0010511543
Trackers baissiersCode ISIN
Certificat 100 % Bear DJ Stoxx 600 Oil & GasFR0010453522
Certificat 100 % Bear BrentFR0010252759

Attention aux devises de cotation, sur un ETF coté en devise USD par exemple, vous soumettez votre investissement à un risque de change. Tenez en compte.

ETF répliquant les contrats futurs / pétrole (marché à terme) avec réplication simple

UNITED STATES OIL FUND LPUS73936B5075
UNITED STATES BRENT FUNDUS91167Q1004
ETFS BRENT 1MTH OILGB00B0CTWC01
IPATH GOLDMAN SACHS CRUDEUS06738C7864
ETFS WTI CRUDE OILGB00B15KXV33
ETFS BRENT CRUDEJE00B78CGV99
POWERSHARES DB OIL FUNDUS73936B5075

N’oubliez pas que les instruments financiers de type BEAR prennent de la valeur quand leurs sous-jacents sont à la baisse (ie pour jouer la baisse des cours du pétrole).

 Investir sur le pétrole : les fonds actions

Les fonds actions qui investissent dans des titres du secteur des ressources naturelles sont dans une logique de "buy and hold" : j’achète à un cours qui me semble raisonnable et je garde le titre, quasiment sans frais, jusqu’au moment opportun pour le vendre. C’est parfois un jeu risqué !

 Miser sur le pétrole avec les CFD

Dernière catégorie, réservée aux investisseurs les plus avertis : les CFD pétrole. Les CFD (Contract For Difference) sont des placements à haut risques. Les pertes pouvant excéder la mise initiale. A réserver uniquement aux investisseurs les plus avertis, 80% des investisseurs en CFD sont perdants...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.