PEA : le plan d’épargne en actions

Vous souhaitez détenir des actions dans une enveloppe juridique et fiscale protectrice afin de vous constituer et de gérer un portefeuille, cela est possible grâce au Plan d’épargne en actions (PEA).

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 PEA : définition du plan d’épargne en actions

Chaque contribuable (résident fiscal en France) peut détenir un pea pour y nicher des actions françaises et européennes. Les Fonds communs de placements ainsi que les SICAV peuvent aussi y être intégrés. Pour ouvrir (c’est gratuit !) un pea, il vous suffit de vous adresser à un réseau bancaire ou à un assureur. Il doit être alimenté par des versements libres ou programmés, dans la limite de 150 000 €.

 PEA : les avantages fiscaux

Le PEA est une enveloppe juridique permettant d’alléger la fiscalité des valeurs mobilières. Ainsi, les plus-values et les dividendes encaissés sont exonérés d’impôts à condition de n’ effectuer aucun retrait pendant les cinq premières années. Les prélèvements sociaux sont en revanche dus dans tous les cas.

Au bout de 8 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels, mais vous ne pouvez plus l’alimenter par de nouveaux versements.

Enfin, pour les personnes âgées, le PEA permet de pouvoir convertir votre capital en rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu.

Caractéristiques du PEA classique (PEA bancaire)
Caractéristiques du PEA Classique
Elément réglementaire Détails
Plafond des versements 150 000 €
Nombre de PEA autorisé 1 par personne maxi.
Cumul avec PEA assurance Interdit
Cumul avec PEA-PME Autorisé
Taux de la fiscalité 2021 du PEA Classique.
Placements Durées de détention Prélèvements sociaux (1) Acompte fiscal / Fiscalité
PEA (Plan Epargne en Actions) moins de deux ans 17,20 % 22,50 %
entre deux et cinq ans 17,20 % 19,00 %
au-delà de cinq ans 17,20 % 0,00 %

Les plus-values boursières sont imposées au même titre que les revenus, selon le taux marginal d'imposition du contribuable. Un abattement fiscal sur les plus-values selon la durée de détention des titres est applicable, les prélèvements sociaux portant sur la totalité des plus-values.
(1) : Le taux des prélèvements sociaux appliqué est calculé sur l'année durant laquelle sont réalisés les gains.
ActionPEAFondsEpargne

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Les ordres de bourse

Ordres de bourse : Vous souhaitez acheter, vendre ... Un instant, il est important de penser à la formulation de l’ordre (...)

Actions : la chasse aux idées reçues

Acheter ou vendre des actions ne s’improvise pas. Les marchés boursiers sont une anticipation des résultats à venir. Il faut donc bien les comprendre (...)