Nyse Euronext, Alternext, et les compartiments, Kesako ?

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

 Nyse Euronext ParisLe marché de Nyse Euronext Paris

C’est un marché réglementé qui remplace les anciens Premier, Second et Nouveau marché. Les sociétés cotées sur le marché de Nyse Euronext Paris sont classées par ordre alphabétique et par compartiment en fonction de leur capitalisation boursière :

- Compartiment A : pour les capitalisations supérieures à 1 milliard d’euros,
- Compartiment B : pour les capitalisations comprises entre 150 millions et 1 milliard d’euros,
- Compartiment C : pour les capitalisations inférieures à 150 millions d’euros.

 AlternextAlternext

Alternext est un marché non réglementé créé en 2005. Il vise à permettre aux petites et moyennes entreprises de la zone euro un accès simplifié à la cotation tout en répondant aux attentes des investisseurs en matière de transparence financière.

- Particularité du compartiment EA :

Les actions cotées sur le compartiment EA du marché Alternext sont émises par des sociétés qui ne font pas appel public à l’épargne et leur souscription est réservée à des investisseurs qualifiés, au sens de la loi, agissant pour leur propre compte. Les actionnaires de ces sociétés bénéficient en conséquence d’une moindre protection par rapport à un investissement dans une société ayant fait appel public à l’épargne.
L’attention du client est donc particulièrement attirée sur le fait, que pour investir sur les valeurs cotées sur le compartiment EA du marché Alternext, il doit disposer d’un niveau de connaissance et d’expérience permettant d’appréhender les caractéristiques et les risques inhérents à ces valeurs, notamment le risque de perte financière en tout ou partie.

Le client peut par ailleurs consulter la liste des valeurs cotées sur le compartiment EA du marché Alternext sur le site www.euronext.com.

 Le marché libreLe marché libre

Le marché libre est un marché non réglementé ouvert aux sociétés ne remplissant pas les conditions d’accès au marché réglementé. Ces sociétés ne sont pas par ailleurs soumises aux obligations de diffusion d’information. Il s’agit par conséquent d’un marché qui comporte des risques élevés et qui s’adresse à des opérateurs avertis.

En France, les modalités de fonctionnement des différents types de marchés sont notamment régies par l’Autorité des marchés financiers qui est susceptible de les modifier régulièrement. En conséquence, les éventuelles modifications de fonctionnement des marchés n’entraînent pas la résiliation de la Convention et ne sauraient entraîner la responsabilité de la Banque.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.