Bourse : l’analyse boursière pour les nuls

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

2Analyse fondamentale : Faut-il acheter ou vendre mes parts de cette société ?2

L’analyse fondamentale cherche à dresser un portrait le plus exact possible des sociétés en se concentrant sur les rations financiers et les perspectives des entreprises. Deux approches complémentaires sont utilisées :

- En premier lieu, on examine l’entreprise à part entière (secteur, perspectives structure...).
- puis on s’intéresse à son environnement, c’est à dire qu’on étudie sa position parmi ses concurrents sur le plan financier et commercial.

Cette analyse minutieuse est réalisé par des analystes financiers qui parfois ne travaillent que sur une seule société tant le travail est conséquent.

2Analyse technique : quand acheter ou vendre mes actifs ?2

L’analyse technique (ou graphique) consiste à établir un prévisionnel de tendances futures de marché en tentant compte des cours et des volumes échangés sur un titre. Elle est construite sur 3 certitudes récurrentes : les marchés s’auto-régulent, les prix forment des tendances, l’homme répète les mêmes erreurs

L’analyse technique est davantage utilisée, l’accès aux information sont aujourd’hui simples et rapides grâce à internet : les investisseurs peuvent assurer leur décisions quand à la vente ou l’achat d’un actif à court voir très court terme.

L’analyse technique étudie les antécédents d’un actif financier (indice, action, matière première...), à l’aide de graphiques afin d’anticiper son évolution future.

[(Infos Plus Bourse :
- Comment est calculé un indice boursier ?
- Quel compte choisir ? Compte-titres ou PEA ?
- Les ordres de bourse
- Qu’est-ce qu’un carnet d’ordres ?
- Instruments financiers)]

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.