Bourse : et si vous commenciez par le football virtuel ?

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

2Bourse : poker et foot avant la finance !2

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la [a[Bourse]a] mais hésitez encore par peur de tout perdre ? Alors pourquoi ne pas commencer par la gestion d’une équipe de football virtuel ou le poker en ligne ?

D’après une étude réaliser par le réseau d’actuariat de la Cass Business School (TANC), de très nombreuses erreurs classiques du monde financier sont identiques à celles que commettent les joueurs de poker en ligne ou les gestionnaires d’équipe de football virtuel.

Steve Mills, auteur de la démonstration, a montré que pour pour les petites ligues de football virtuelles, dont les gestionnaires ont dû acheter des joueurs aux enchères en début de saison, la théorie de la finance comportementale était applicable.

"Si vous voulez savoir comment gagner les ligues en ligne dans les journaux, dit-il, c’est la pure stratégie d’optimisation !", explique-t-il.

2Pas de place pour les regrets...2

Ainsi, les managers de football virtuel manifestent certains comportements discriminatoires du fait qu’ils se sentent "chez eux", et persistent avec des joueurs de Première Ligue anglaise établis. Ce type de comportement se retrouve sur les marchés financiers chez les investisseurs qui ont une aversion pour les actions étrangères.

Un autre phénomène qu’on appelle "l’aversion du regret" se vérifie lui aussi. Ici, les managers de football virtuel restent avec des joueurs déjà utilisés malgré une détérioration nette des résultats. En finance, on retrouve le même processus avec des spéculateurs qui préfèrent conserver certains produits financiers ou une stratégie d’[a[investissement]a] malgré les pertes "au cas où" ils repartiraient à la hausse. L’idée étant que le regret d’être passer à côté d’un gain est un sentiment plus fort qu’une perte simple.

2Identifiez vos comportements irrationnels2

D’autres traits de la finance comportementale comme l’optimisme - d’ancrage et d’ajustement - du joueur ont été présentés avec des exemples de poker en ligne.

Dans tous les cas, nombre de ces comportements se vérifient dans le monde de la finance et ne se cantonne pas aux novices. Il est donc très important de les identifier pour ne pas les reproduire.

Ketan Chandaria, président du TANC a déclaré : "J’ai trouvé le discours informatif et provocateur. Je pouvais m’identifier à un certain nombre de comportements qui étaient très bien expliqués par le biais du football et du poker, et également par rapport à la culpabilité souvent observée dans le domaine de l’actuariat.".

Le TANC est un groupe d’intérêt spécial, destiné à des anciens élèves d’actuariat de la Cass Business School et l’Université de la City.

Si une parfaite rationalité est bien entendu impossible, c’est tout de même vers cet idéal qu’il faut viser pour être un investisseur efficace sur les marchés. Moins vous ferez de place à vos sentiments et plus vous serez efficients !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.