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Facebook vient de s’offrir l’application de messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars Une stratégie de développement qui a du sens pour le réseau social qui voit ses plus jeunes utilisateurs le quitter peu à peu.
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Si WhatsApp est encore assez peu connu du grand public en France, les jeunes connaissent déjà parfaitement cette application pour smartphone et tablette qui permet d’envoyer gratuitement des messages écrits, vocaux ou vidéo dans le monde entier à partir des contacts de votre répertoire.
Une idée innovante qui a permis à l’application d’engranger plus de 450 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en seulement 5 ans. En France, l’application est gratuite la première année puis coûte 0,99 $ par an.
Avec 19 milliards de messages envoyés dans le monde par jour, l’application fait presque aussi bien que l’ensemble des SMS traditionnels des opérateurs télécom du monde entier. Mieux, WhatsApp enregistre près d’un million de nouveaux utilisateurs quotidiennement.
C’est pour cette base d’utilisateurs, constituée principalement de jeunes, que Facebook a sorti le chéquier. Le numéro un mondial des réseaux sociaux a payé le prix fort, 16 milliards de dollars (4 milliards en "cash" et 12 milliards d’actions) et 3 milliards de stock-options qui seront accordées aux fondateurs et employés de WhatsApp dans les quatre années à venir.
L’objectif pour Facebook est donc de récupérer une partie des 16-24 ans qui fuit actuellement le réseau social, selon une étude américaine récente. Autre intérêt, la base de données colossale récupérée, puisque WhatsApp se connecte à votre carnet d’adresse pour détecter vos contacts qui ont l’appli.
Seule vraie question en suspens, la publicité. WhatsApp est connu de ses utilisateurs pour être sans pub alors que Facebook a une politique publicitaire de plus en plus agressive. Reste donc à savoir combien de temps WhatsApp résistera...
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