
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
Le titre du géant français des médias Vivendi s’envolait de près de 20% lundi matin à la Bourse de Paris, après qu’il a annoncé samedi vouloir mettre en Bourse d’ici la fin de l’année sa filiale Universal Music Group (UMG) et en distribuer 60% du capital à ses actionnaires.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Après avoir étésuspendu quelques minutes à l’ouverture, le titre Vivendi décollait de 16,48% à 30,40 euros vers 10H10 , dans un marché en hausse de 1,02%. Dans son sillage, l’action Bolloré montait de 13,13% à 4,10 euros. UMG, basée à Santa Monica (Californie) avec un catalogue allantdes Beatles à Rihanna, fait partie des "majors" dominant le marché mondial de la musique, avec la japonaise Sony et l’américaine Warner.
"Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d’UMG pour diminuer la décotede conglomérat de Vivendi ", a expliqué le groupe samedi dans un communiqué. Le directoire de Vivendi s’était fixé une valorisation minimum de 30 milliards d’euros pour sa "major". C’est sur cette base que le géant internet chinois Tencent vient de monter à 20% du capital d’UMG, a-t-il remarqué, signalant également "la demande de nouveaux investisseurs à des prix potentiellement supérieurs". Vivendi compte introduire sa pépite sur la bourse d’Amsterdam.
Le groupe Vivendi, contrôlé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré (près de 30% des parts), restera propriétaire de 20% d’UMG, et proposera lors d’une assemblée générale le 29 mars la distribution de 60% restant à ses actionnaires via un dividende exceptionnel. Selon une note d’analyse d’OddoBHF, il s’agit d’une opération "naturellement positive pour Vivendi" et qui "s’inscrit dans un contexte plus large de simplification des structures Bolloré, Vivendi et donc UMG".
"En 2022, Vivendi devrait donc être recentré sur toutes ses autres principales filiales (Groupe Canal+, Editis et Havas principalement) et ses participations minoritaires (UMG, Lagardère, Mediaset, Prisa, Spotify et probablement de nouvelles)", poursuit l’analyste.
Vivendi est cité parmi les acquéreurs potentiels de tous les médias dont la cession est envisagée actuellement, notamment le groupe M6, également propriétaire de la radio RTL.


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)