
Kering trop largement valorisée ? Les attentes envers De Meo démesurées ?
Le titre Kering s’est envolé en bourse, les analystes sont désormais bien plus prudents.
Verallia France et Charwood Energy partenaires d’un projet de développement d’une centrale de production de syngaz pour accélérer la réduction de l’empreinte environnementale du site de Cognac (16).

Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Charwood Energy (ISIN : FR001400AJ60, mnémonique : ALCWE), spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, et Verallia, leader européen et troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, au travers de sa filiale française, annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord portant sur un projet de développement d’une centrale de production de syngaz, gaz renouvelable généré par pyrogazéification de biomasse.
Pour fabriquer ses produits en verre, Verallia recourt au gaz naturel (fusion à environ 1 550°C), avec un fonctionnement 24h/24, 365 jours/an. Engagé dès 2020 au travers de sa raison d’être « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable », le Groupe a pour ambition de réduire ses émissions de CO2 (Scopes 1 et 2) de 46% en 2030 par rapport à 2019 et de devenir un acteur moteur de la transformation du secteur de l’emballage en verre.
Dans cette perspective, sur le site de Cognac, la filiale française du Groupe Verallia souhaite substituer par du syngaz, une partie de l’énergie fossile qu’il utilise pour assurer sa production, et l’enrichir afin de l’adapter aux spécificités techniques de son process de fabrication.
Pour y parvenir, Verallia France a conclu un protocole d’accord avec Charwood Energy en vue du développement d’une centrale de production de syngaz, d’une capacité supérieure à 3MWth, sur son site de Cognac. La conclusion de cette phase de développement devrait déboucher sur la signature d’un contrat d’achat direct pour approvisionner ce site en syngaz.
Cette centrale sera constituée d’une unité de réception et de préparation de la biomasse, d’une unité de production d’oxygène, d’une ligne de production de syngaz, d’un stockage du syngaz, d’un réseau d’énergie thermique, d’un réseau de distribution du syngaz et d’une ligne de conditionnement du biochar. Les essais d’enrichissement du syngaz se dérouleront au centre R&D de Charwood Energy à Colpo en Bretagne et s’effectueront sur un gazéifieur pilote dédié.
Si le développement est concluant, le démarrage de la construction de la centrale serait prévu en avril 2024 avec une mise en service en été 2025.
Philippe Coltat Gran, Directeur du site de Cognac déclare : « En lien avec la stratégie RSE du Groupe, notre site est précurseur dans le développement d’une alternative énergétique pour réduire son empreinte environnementale. La solution de production de syngaz, une énergie renouvelable, proposée par Charwood Energy, correspond parfaitement à cette démarche et nous sommes convaincus du bénéfice à long terme que pourrait apporter l’installation d’une centrale syngaz sur notre site. Cette dernière en complément du four électrique qui démarrera en 2024 illustre notre détermination à faire de Cognac un site engagé. »
Nicolas Rident, Directeur Général de Charwood Energy ajoute : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Verallia dans sa démarche décarbonation sur son site historique de Cognac, et de nous engager aux côtés des équipes opérationnelles pour offrir une solution sur mesure de production de gaz renouvelable qui viserait à diversifier le mix énergétique de l’unité de l’usine de Cognac. »


Le titre Kering s’est envolé en bourse, les analystes sont désormais bien plus prudents.

Sur un an, les prix ont progressé de 3% le mois dernier alors que les économistes anticipaient une hausse de 3,1%. La FED devrait donc baisser (...)

Goldman Sachs pense que le rallye de l’indice MSCI pays émergents n’est pas terminé sur 2025.

Comme attendu, c’est bien l’Espagne le pays le plus performant de la zone euro en 2025. Détails.

Comme attendu, compte-tenu de l’affrontement politique entre démocrates et républicains, ce shutdown risque de durer plus longtemps que le (...)

Auprès de quels courtiers investir en ETF sur un PEA est moins cher ? Bourse Direct marque des points en proposant de nouvelles offres à frais (...)