Une tendance haussière de long terme ?

Le sommet européen a rendu son verdict. Les dirigeants européens sont parvenus à s’entendre sur un plan de sauvetage de la Zone Euro. Celui-ci a clarifié la participation des banques au sauvetage de la zone et mis enfin un prix à payer pour le quasi défaut de la Grèce...

tendance bourse

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Au niveau de la gouvernance européenne, ce plan signe la victoire d’Angela Merkel : toutes les propositions de l’Allemagne ont été adoptées : le "haircut" de 50 % sur la dette grecque, la recapitalisation des banques à hauteur de 108 Milliards d’euros, le Fonds Européen de stabilité financière (FESF) limité à 1000 Mds € et l’appel à peine déguisé à plus de rigueur du côté de l’Italie ou encore de la France.

Tout n’est pas pour autant résolu : le problème grec et celui de l’endettement des Etats membres reste entier, non plus sur la liquidité - la BCE continuera d’apporter son soutien aux économies ne pouvant plus faire appel aux marchés de capitaux - mais bien sur la solvabilité : les gouvernants européens doivent maintenant rétablir la trajectoire de leur dette publique, que ce soit en Grèce, en Italie mais également en France.

A la différence du plan annoncé le 21 juillet dernier qui n’avait pas convaincu les marchés, les mesures annoncées hier sont à l’origine d’un véritable rally boursier constaté aujourd’hui. En effet, le CAC affiche une hausse de près de 6.3% en clôture, avec pour grandes gagnantes les valeurs bancaires (+16 à +22%) ! Alors, peut-on espérer un rally boursier durable pour la fin de l’année 2011 ? On peut le penser. Certaines gestions, largement désinvesties depuis plusieurs mois, ne pourront pas rester hors du marché plus longtemps. De plus, la suprématie de l’Allemagne dans la résolution de cette crise stabilise la gouvernance de la zone euro et rassure les marchés.

Chez CMC Markets, on table sur un rattrapage pour la fin de l’année qui permettrait au CAC 40 de terminer vers les 3500 points à 3800 points d’ici fin décembre 2011, effaçant une très bonne part du décrochage boursier de l’été.

Ce commentaire est signé Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Une tendance haussière de long terme ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Une tendance haussière de long terme ? ? Je note Une tendance haussière de long terme ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Une tendance haussière de long Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats Renault 2024

À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.

Calendrier Mare Nostrum 2025

L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.