
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris assurait un intermède lundi matin (-0,25%), après avoir arboré un grand optimisme la semaine dernière, la fermeture des marchés américains promettant une séance calme.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La Bourse de Paris marque un intermède (-0,25%)
A 09H47 l’indice cédait 14,7 points à 6.086 points. Vendredi, la cote parisienne avait fini en nette hausse (+1,02%), sur un nouveau record depuis 2007, à 6.100,72 points. Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise avaient également franchi de nouveaux records vendredi. "Les marchés européens sont proches de l’équilibre en ce début de semaine mais cela ne devrait pas rester complètement statique toute la semaine", remarque Neil Wilson, analyste pour markets.com.
"La combinaison de l’accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis et les premiers éléments allant dans le sens d’un renforcement de la croissance en 2020 (...) tendent à rassurer les investisseurs", note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Des données macroéconomiques encourageantes ont été publiées vendredi aux Etats-Unis et en Chine. Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont enregistré une forte hausse (+16,9%) surun mois en décembre, atteignant leur plus haut niveau depuis décembre 2006. En Chine, la croissance s’est stabilisée à 6% au dernier trimestre 2019, un niveau inchangé par rapport au trimestre précédent et conforme aux attentes. "Il faut ajouter aussi à cela un bon début de la saison des résultats aux Etats-Unis qui devrait servir de relais haussier pour les indices boursiers si les prochaines annonces ne déçoivent pas", poursuit-il. "L’enjeu de cette semaine concernera la réunion de la Banque centrale européenne" où il est "probable qu’il sera question de cible d’inflation et aussi d’élargissement du mandat de la BCE en incluant l’aspect changement climatique", souligne M. Dembik. Côté statistiques, les investisseurs devront se contenter d’un seul indicateur, celui de l’inflation en Allemagne pour décembre.
Marie Brizard portée par sa trésorerie Total bénéficiait (+0,48% à 48,74 euros) de l’annonce de la signature avec le Qatar d’un accord de 470 millions de dollars pour la construction de sa première centrale solaire par une coentreprise incluant le géant français de l’énergie. Vinci cédait0,63% à 101,75 bien que sa filiale de gestion aéroportuaire Vinci Airports a accueilli l’an dernier 255 millions de passagers, un chiffre en hausse de 5,7%, dans les aéroports qu’il gère dans 12 pays. Lagardère reculait de 2,10% à 19,11 euros. La holding Lagardère Capital&Management (LC&M)était endettée à hauteur de 164 millions d’euros en 2019, a indiqué mercredi le groupe Lagardère à l’AFP, confirmant des informations publiées par Le Point. Marie Brizard Wine and Spirits (MBWS) grimpait de 6,25% à 1,70 euros, porté par l’annonce d’une avance de trésorerie reçuede son actionnaire majoritaire Cofepp et prévue dans un accord conclu fin 2019 pour assurer ses besoins de liquidités. Air France-KLM reculait de 2,30% à 9,67 euros. Son patron Ben Smith a estimé vendredi qu’imposer une taxe carbone sur les billets d’avion pourrait s’avérer contre-productif, en gênant les efforts déployés par les compagnies aériennes pour s’équiper d’appareils moins énergivores à même de réduire les émissions de CO2.


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)