
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
Lancement du premier ETF à capital garanti à 100% sur le S&P500.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
C’est une petite révolution dans le monde de la finance pour les particuliers. Le premier fonds négocié en bourse au monde (ETF) à offrir une protection à 100% contre les pertes a été lancé aux États-Unis mardi 19 juillet 2023. Une véritable alternative aux produits structurés avec un avantage de taille : cet ETF reste négociable sur le marché à tout moment. Investir en bourse sans prendre de risque de perte en capital deviendrait donc possible, en théorie (d’autres risques existent).
Cela ressemble à un produit structuré, cela a tout d’un produit structuré à capital garanti, sous conditions, et pourtant cela n’est qu’un ETF. Cet ETF nommé Innovator US Equity Principal Protected (TJUL.US) propose une garantie de capital à 100%. C’est une nouveauté dont peuvent bénéficier les investisseurs souhaitant miser sur l’évolution position de l’indice S&P500, sans pour autant s’exposer à des pertes en capital. Les ETF à capital partiellement garantis ne sont pas une nouveauté. En effet, la société de gestion Innovator Capital Management, à la tête de 13,5 milliards de dollars sous gestion n’en est pas à ses premiers fait d’armes. Les gammes Power Buffer ou Ultra Buffer ont déjà largement séduits les investisseurs les plus averses aux risques de marché. Mais ces ETF étaient jusqu’alors garantis partiellement (respectivement jusqu’à -15 % et entre - 5 et - 35 %). Il s’agit donc évidemment toujours d’ETF synthétiques, basé sur des produits dérivés.
Cet ETF d’un nouveau genre va détruire l’engouement pour les produits structurés. Ces derniers offrent une garantie partielle, ou totale à l’échéance, en échangeant une partie potentiellement importante de la hausse du sous-jacent. Le rendement maximal d’un produit structuré étant toujours défini, ce qui est son principal inconvénient. Cet ETF propose également un plafonnement des rendements, car il faut bien payer la couverture de garantie contre la baisse. Mais l’avantage de taille étant que l’investisseur ne reste pas collé avec cet ETF comme avec un produit structuré, puisque cet ETF reste négociable à tout moment. Alors, cet ETF, une vraie pépite ?
Bien évidemment, pas vraiment de secrets. Les conditions de cet ETF d’un nouveau type sont particulières. La garantie de capital est simplement constituée d’options de vente sur le S&P500.
Les ventes de produits structurés, qui offrent une protection du capital, ont augmenté de 42% en glissement annuel pour atteindre 23,1 milliards de dollars aux États-Unis au premier trimestre de l’année, établissant un record pour le troisième trimestre consécutif, selon la Life Insurance Market Research Association. L’innovateur affirme que la structure ETF offre plusieurs avantages par rapport aux produits structurés, tels que la tarification et la liquidité quotidienne. La possibilité d’acheter et de vendre pendant la durée de vie du produit, pas de montant minimum d’achat, pas de frais de retrait ou de rachat reste le principal point de différenciation avec les produits structurés.
DOCUMENTATION |
---|
Fiche Innovator US Equity Principal Protected |
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.