Trêve pascale, les places boursières fermées demain, réactions sur les stats US du chômage pour lundi

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Si le lundi de Pâques est un jour boursier fermé en France, il ne l’est pas aux USA. Les réactions sur les stats américaines du chômage auront donc lieu lundi.

2MARCHES ACTIONS2

Alors que les places européennes ont débuté ce nouveau trimestre dans le vert, Wall Street a souffert de données macroéconomiques décevantes, et tout particulièrement concernant les chiffres de l’emploi. En effet, l’enquête mensuelle ADP a montré la création de seulement 189 000 emplois au sein du secteur privé, en dessous des attentes des investisseurs aux Etats-Unis. De plus, l’activité manufacturière a ralenti le mois dernier. Les investisseurs auront maintenant les yeux tournés vers la publication des chiffres de l’emploi vendredi, même si les principales places actions seront fermées. On notera toutefois que le compartiment énergétique a sorti son épingle du jeu, profitant du rebond du baril hier.

Le Dow Jones a reculé de 0.44% à 17 698.18 points, le S&P500 de 0.40% à 2 059.69 points et le Nasdaq de 0.42% à 4 880.23 points. En revanche, le CAC 40 a progressé de 0.57% à 5 062.22 points, le Footsie de 0.54% à 6 809.50 points. Le Dax a grappillé 0.29% à 12 001.38 points et évolue donc juste au-dessus du seuil symbolique des 12 000 points. On retiendra notamment que le CAC 40 a franchi un nouveau plus haut depuis plus de sept ans en cours de séance à 5 110.8 points.

fl{}fl Les négociations à Lausanne autour du programme nucléaire iranien et à Bruxelles autour du dossier grec resteront deux sujets d’actualités majeurs ces prochains jours. Les craintes de ne pas trouver d’accord à Lausanne pourraient peser encore sur le baril. Du côté de la Grèce, aucune nouvelle réunion n’est prévue pour le moment. Les membres de l’Eurogroupe attendent avec impatience le plan de réformes du nouveau gouvernement grec, pour autoriser le déblocage de la dernière tranche de prêt d’un montant de 7,2 milliards.

Ce matin, la Bourse de Tokyo a progressé de 1.46% à 19 312.79 points. Les principales places européennes sont attendues en très légère hausse ce matin à l’ouverture. Les investisseurs scruteront aujourd’hui notamment la balance commerciale américaine ainsi que les commandes industrielles.

2FOREX2

Pour ce milieu de semaine, les cambistes ne perdent pas de vue l’évolution des négociations entre Athènes et ses créanciers. Même si aucun plan n’a encore été approuvé de façon définitive, il semble que d’ici la fin du mois d’avril les négociations aboutissent à un accord.

Les bonnes statistiques en provenance de la Zone euro, notamment l’accélération de la croissance de l’activité dans le secteur manufacturier, ont permis à la monnaie unique de reprendre des couleurs face au billet vert. Ainsi, pour la journée d’hier, le cross EUR/USD s’est stabilisé aux alentours de son point pivot fixé à 1,0759$. Par la suite, la parité a rebondi aux encablures des 1,0761$ et a réussi à dépasser le seuil symbolique des 1,08$. Après cette appréciation l’EUR/USD marque une pause et s’échange actuellement juste au-dessus des 1,08 à 1,0815$. D’un point de vue technique le niveau des 1.08$ est la première forte résistance qui peut ralentir la remontée de l’euro. Ce niveau a servi de support le 27 et 31 mars dernier.

Les opérateurs de marché ont également favorisé l’euro face à la livre sterling ce qui a permis à la parité EUR/GBP de tendre vers sa résistance 1 à 0,7301 GBP. Après avoir franchi les 0,7290GBP le cross s’est par la suite déprécié et est passé en dessous de son actuel point pivot fixé à 0,7262 GBP. Actuellement la parité profite à nouveau de l’appétit pour le risque des investisseurs et vient de franchir à la hausse les 0,7281GBP.

Le billet a perdu du terrain face au yen. Malgré les mauvaises nouvelles dans le secteur manufacturier au Japon annoncées la nuit dernière, et remettant en cause la politique de Shinzo Abé, le Yen continu sa hausse face au dollar. Ce matin le dollar perdait 0.17% à 119.55¥.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.