Trader n’est pas jouer ? L’ex-trader tente d’expliquer son coup de poker

Un ex-trader de la Caisse d’Epargne, jugé pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, a tenté mardi d’expliquer son coup de poker de l’automne 2008, qui a conduit à des pertes de plusieurs centaines de millions d’euros pour la banque.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

un coup de poker à plusieurs centaines de millions d’euros

L’ex trader de la Caisse d’Epargne, agé de 37 ans, était à l’époque chargé des investissements des fonds propres de la Caisse d’Epargne (aujourd’hui fondue dans le groupe BPCE) sur le marché des dérivés actions.

La banque ayant décidé de cesser cette activité, elle avait demandé à l’été 2008 à ses traders de solder leurs positions au plus tard au 31 décembre.

Elle assure leur avoir demandé de le faire sans nouvelle prise de risques, et estime que la trader a outrepassé son mandat en prenant des positions "hors norme" sur les marchés entre la mi-septembre et le 10 octobre 2008. Les places financières mondiales étaient alors en chute libre après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

Comme il l’avait fait pendant l’enquête, cet ex-trader a réaffirmé à l’audience ne pas avoir reçu d’"instructions claires" de sa direction, autres que celle de "clôturer (son) portefeuille en fin d’année" 2008.

"Mon métier, c’était de prendre des positions. On ne m’a pas dit de ne pas en prendre" si elles n’excédaient pas décembre, a affirmé l’ex-trader, aujourd’hui sans emploi. "C’est comme un joueur sur le terrain, il est là pour shooter dans le ballon".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Trader n’est pas jouer ? L’ex-trader tente d’expliquer son coup de poker :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Trader n'est pas jouer ? L'ex-trader tente... ? Je note Trader n’est pas jouer ? L’ex-trader tente d’expliquer son coup de poker

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Trader n'est pas jouer ? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)