Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Total Energies annonce la signature avec Global Infrastructure Partners (GIP) d’accords pour l’acquisition de 50 % de Clearway Energy Group (CEG), le 5ème acteur américain des énergies renouvelables.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Total Energies annonce la signature avec Global Infrastructure Partners (GIP) d’accords pour l’acquisition de 50 % de Clearway Energy Group (CEG), le 5ème acteur américain des énergies renouvelables. Il s’agit de sa plus grand acquisition dans les énergies renouvelables aux Etats-Unis, l’un des trois principaux marchés renouvelables au monde. Avec cette transaction, TotalEnergies accélère encore sa croissance dans le secteur des énergies renouvelables en s’associant à GIP, un des principaux fonds d’infrastructure mondiaux.
Clearway Energy Group (CEG) est un développeur de projets de fermes renouvelables éoliennes et solaires et détient le contrôle et 42% des droits économiques de sa filiale cotée, Clearway Energy Inc. (CWEN), à laquelle CEG transfère les projets renouvelables lorsqu’ils rentrent en opération.
A travers cette acquisition, TotalEnergies établit une position majeure sur le marché américain des renouvelables et du stockage. Clearway détient en effet 7,7 GW d’actifs renouvelables éoliens et solaires en opération au travers de sa filiale CWEN et dispose d’un pipeline de 25 GW de projets renouvelables et de stockage, dont 15 GW à un stade avancé de développement. Clearway, dont le siège est à San Francisco, emploie environ 760 personnes.
Dans le cadre de cette transaction, GIP recevra 1,6 milliard de dollars en cash et une participation de 50 % moins une action dans la filiale de TotalEnergies qui détient 50,6 % dans SunPower (NASDAQ : SPWR), leader dans le solaire résidentiel américain. La transaction prend en compte des valorisations de 35,1$ par action pour Clearway Energy Inc (CWEN) et de 18$ par action pour SunPower.
Dans le cadre de ce partenariat, TotalEnergies contribuera à renforcer les perspectives de croissance de CWEN en lui ouvrant l’accès à ses capacités de trading d’électricité aux Etats-Unis et en lui donnant la priorité sur le farm-down de ses projets développés en propre.
L’acquisition porte à plus de 25 GW le portefeuille renouvelable de TotalEnergies aux États-Unis et contribue à l’objectif que les Etats-Unis représentent au moins 25 % de l’objectif mondial de 100 GW de la Compagnie à cet horizon.
Cette opération vient compléter les positions déjà constituées par TotalEnergies aux Etats-Unis depuis début 2021 :
« Je me réjouis de ce partenariat avec Global Infrastructure Partners, qui est un acteur majeur des renouvelables, notamment aux Etats-Unis. Il permet à TotalEnergies de changer d’échelle sur le marché américain, l’un des plus dynamiques au monde, en bénéficiant d’actifs en production, d’un pipeline de 25 GW de qualité à la fois dans l’éolien, le solaire et dans le stockage et d’une large couverture géographique avec une présence dans 34 Etats. La transaction s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de faire de l’électricité renouvelable un de nos principaux moteurs de croissance au côté du gaz naturel liquéfié que nous avons également récemment renforcé aux Etats-Unis avec le lancement de l’extension du projet Cameron LNG. Elle illustre la priorité que nous donnons à l’accélération de la transformation de la Compagnie pour devenir une compagnie multi-énergie durable et profitable », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
« Nous sommes ravis de nous associer à TotalEnergies pour continuer à mener la transition énergétique aux États-Unis. Nous sommes fiers de la croissance et des réalisations de l’équipe de Clearway depuis notre investissement initial en 2018, et nous sommes convaincus qu’avec TotalEnergies comme partenaire, Clearway sera en mesure d’accélérer le déploiement d’une énergie renouvelable compétitive aux États-Unis. Dans le même temps, l’investissement de GIP dans SunPower est notre premier engagement dans le solaire décentralisé, qui, selon nous, fournira des solutions essentielles pour préparer l’avenir énergétique du pays. L’envergure, les capacités et l’ambition apportées par GIP et TotalEnergies dans le cadre de ce partenariat soutiendront notre vision commune de la construction de plates-formes de pointe pour les énergies renouvelables aux États-Unis », a déclaré Adebayo Ogunlesi, président-directeur général de Global Infrastructure Partners.
Les deux transactions sont soumises aux conditions habituelles, y compris la réception des approbations réglementaires requises.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.