
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Sans surprise, avec la chute historique des cours du pétrole brut et la baisse de consommation de carburants, TOTAL affiche des bénéfices nets sur le premier trimestre 2020 en forte baisse (-35%). Le dividende du premier trimestre de 0.66€ est toutefois maintenu.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Comme attendu, Total publie un résultat net ajusté part du groupe de 1,78 milliard de dollars pour le 1er trimestre 2020, en baisse de -35%. Total a enregistré une production en hausse de 5%, à 3,086 millions de barils équivalent pétrole par jour.
La chute des cours du pétrole, mais également la baisse de -10% de consommation des carburants est à l’origine de cette chute. Toutefois, l’entreprise résiste très bien à ce conditions exceptionnelles. Dans un environnement de prix en baisse de plus de 30% en moyenne au cours du premier trimestre, TOTAL a vu son cash-flow reculer de 31% sur un an à 4,5 milliards de dollars, mais sa rentabilité des capitaux propres a résisté à 9,8%. Le bénéfice net par action est de 66 cents.
Le conseil d’administration, réuni le 4 mai, a décidé de verser ce dividende de 0.66€ par action. Le groupe a ainsi fixé son acompte sur dividende à 0,66 euro par action, stable par rapport à celui du premier trimestre 2019, et va proposer à l’assemblée générale de ses actionnaires de mettre en place l’option d’un paiement en actions pour le solde du dividende de 2019.
Total indique renforcer le plan d’actions, avec notamment une réduction supplémentaire des investissements nets de l’année à moins de 14 milliards de dollars soit une baisse de près de 25% par rapport aux 18 milliards annoncés en février. Le plan d’économies de coûts opératoires, annoncé fin mars à 800 millions de dollars, est pour sa part porté à plus d’un milliard, auquel s’ajoutera également plus d’un milliard d’économies sur les coûts de l’énergie.
Total, qui a suspendu son programme de rachat d’actions le mois dernier, a également indiqué que son PDG Patrick Pouyanné prévoyait de réduire de 25% son salaire fixe pour le reste de l’année, à compter du mois de mai.
Le géant énergétique Total annonce mettre en oeuvre son opération annuelle d’augmentation de capital réservée aux salariés et anciens salariés, souhaitant ainsi continuer à associer de façon étroite les collaborateurs du groupe à son développement. Un nombre maximum de 18 millions d’actions pourra être émis, soit 0,67% du capital social à la date de la décision du conseil d’administration (18 septembre 2019) à un prix de souscription unitaire de 26,20 euros. L’opération se déroulera du 6 au 18 mai inclus.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)