
Les ETF actifs en forte progression
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)
Classement des 10 fonds les plus performants au monde sur ces 3 dernières années.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
TOP 10 des fonds avec les meilleures performances sur trois ans
RangNom du fondsPerformance sur 3 ansFrais de gestion annuels
🥇 1
Franklin Templeton Mutual Emerging Markets Equity Fund (TEMFX)
+131,75%
1,49%
🥈 2
BlackRock Latin America Equity Fund (BTG)
+128,63%
1,57%
🥉 3
Fidelity Emerging Markets Fund (FEM)
+125,42%
1,35%
4
Vanguard Emerging Markets Stock Fund (VEM)
+123,21%
0,40%
5
iShares MSCI Emerging Markets ETF (EEM)
+119,90%
0,37%
6
SPDR S&P Emerging Markets ETF (EWEM)
+116,59%
0,40%
7
Invesco Emerging Markets Opportunities Fund (EMROX)
+115,28%
1,21%
8
Nuveen Emerging Markets Equity Fund (NEM)
+114,97%
1,16%
9
Loomis Sayles Emerging Markets Equity Fund (LSEM)
+112,34%
1,79%
10
JPMorgan Emerging Markets Equity Fund (JEM)
+111,72%
1,56%
Cette liste a été générée le 17 mai 2024. Performances brutes. Les performances passées ne sont en rien une garantie des résultats futurs. Les rendements élevés sont toujours associés à des risques élevés.
Les fonds les plus performants ne sont pas les moins chargés en frais
Contrairement à l’idée reçue, notamment très présente auprès des néophytes investisseurs, les fonds les plus rentables au monde ne sont pas les moins chargés en frais. Bien au contraire. Les fonds les plus performants sont souvent assortis de commissions de surperformance, permettant aux gestionnaires du fond de se challenger afin d’exploser son objectif.
👉 Des performances annuelles au-delà des 10 % pour les meilleurs fonds obligataires datés
Des frais plus faibles, pour rien ?
À l’inverse, ce n’est évidemment pas parce qu’un fonds possède des frais élevés qu’il est compétitif, voire rentable. Ainsi, les ETF indiciels, passifs par construction, facturent des frais de gestion qui paraissent attractifs aux débutants investisseurs. Or, ces frais de gestion, faibles par rapport à des fonds pratiquant une gestion active, sont le plus souvent déjà trop élevés, compte-tenu de l’absence d’intérêt pour l’investisseur de suivre un indice dans son intégralité (l’indice englobe des valeurs attractives et d’autres non). Ainsi, plutôt que de se focaliser uniquement sur les frais, les investisseurs devraient avoir le réflexe du meilleur rendement pour leur capital.
👉 Meilleurs PEA 2024


Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)

C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable (...)

Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.

C’est jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026, Martin Luther King Jr. Day, et c’est une excellente nouvelle, car les indices boursiers (...)