TOP 10 des actions détenues en portefeuille

Quelles sont les actions les plus prisées par les investisseurs français ?

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Une année 2022 riche en enseignements

Alors qu’en 2021, la bourse était l’école des fans, peu importe le titre acheté, il était gagnant, en 2022, seules les recommandations les plus expertes sont gagnantes. C’est toute la différence, les bons capitaines sont reconnaissables durant les tempêtes, par sur une mer d’huile. Ainsi, les courtiers en bourse dressent déjà le bilan de fin d’année. Une année 2022 riche en émotions, avec de fortes hausses et de fortes baisses. Une volatilité idéale pour les spéculateurs de court terme. Pour les investisseurs de long terme, la satisfaction est également au rendez-vous, car les dividendes versés ont établi de nouveaux records. Quels sont les titres préférés des investisseurs français ? Le courtier Fortuneo livre son top 10 des titres les plus détenus par ses clients.

Top 10 des titres classés par popularité (pourcentage de détention auprès des clients)
TOPTitres
🥇 1 TotalEnergies
🥈 2 Air Liquide
🥉 3 Orange
4 Sanofi
5 AXA
6 Crédit Agricole
7 La Française des Jeux
8 Stallantis NV
9 Engie
10 BNP Paribas

(source : Fortuneo)

 L’actualité détermine-t-elle l’action sur laquelle "miser" ?

« Sur les comptes Bourse (PEA et comptes titres), les actions les plus achetées en 2022 reflètent l’actualité puisqu’on retrouve, en compagnie des grandes sociétés du CAC 40, des valeurs comme Orpea, EDF, Eramet et Alstom. En 2021, ce sont les sociétés du secteur de la santé qui avaient intégré le top 20 avec Novacyt, Valneva et Solutions 30 », indique Boursorama. De son côté, Fortuneo constate également que dans les titres les plus échangés sont ceux qui ont fait la une des médias cette année. « On retrouve notamment les valeurs qui ont fait parler d’elles que ça soit avec Valneva et son vaccin, ou encore le scandale Orpea qui a suscité un certain engouement avec beaucoup d’achat-vente sur des courtes périodes », précise le courtier en ligne.

 Des moutons ?

Ce comportement moutonnier des actionnaires individuels n’a rien de nouveau. Toutefois il est probablement accentué par la multiplication des forums en ligne d’échanges d’avis des investisseurs particuliers. Les forums Reddit et consorts ont déjà montré par le passé leurs impacts sur l’investisseur lambda. À la recherche du bon plan, sur quelles valeurs investir... L’on sait souvent malheureusement comment cela se termine. Les derniers arrivés apportent les gains aux premiers.

 Le CAC40 sinon (presque) rien...

Les investisseurs français restent principalement axés sur le CAC40. Parmi les 10 valeurs détenues par le plus de clients de Fortuneo, 9 figurent dans le CAC 40. Ce qui du reste est assez logique, puisque le choix de la composition du CAC40 se base sur la capitalisation boursière.

 TotalEnergies superstar

« TotalEnergies est premier partout », aussi bien en encours qu’en nombre d’investisseurs positionnés, constate Fortuneo. C’est une valeur qui s’intègre assez facilement peu importe la stratégie boursière. On peut l’avoir pour un objectif long terme avec ses dividendes ou alors court terme selon l’actualité et notamment le prix du baril de pétrole, analyse la banque en ligne.

 ETF MSCI monde

Enfin, sans surprise, les ETF MSCI Monde, qui n’ont rien d’investissements généralistes mondiaux, mais qui sont avant tout investis en valeurs américaines choisies par Morgan Stanley, tient encore la pole position dans la préférence des investisseurs néophytes. Ces ETF MSCI Monde sont du reste recommandés dans nombre de forums d’échanges d’avis entre investisseurs, signe que Morgan Stanley a réussi un coup de génie marketing et financier avec cet indice.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également