
Obligations : la France a émis 1,22 milliard d’euros d’OAT indexées sur l’inflation
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
La Bourse de Paris baissait nettement (-3,40%) lundi matin au terme d’un long week-end, dans le sillage des importantes pertes enregistrées par Wall Street vendredi, inquiète des nouvelles menaces commerciales américaines contre la Chine.
Publié le par , mis à jour le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H41, l’indice CAC 40 reculait de 155,45 points à 4.416,73 points. Jeudi, il avait fini en baisse de 2,12%. "Les menaces de sanctions des Etats-Unis à l’encontre de la Chine, les publications et/ou les discours et prévisions en demi-teinte de certains groupes technologiques, les craintes que le déconfinement soit très laborieux et que l’économie reste durablement sous pression même sans seconde vague épidémique sont autant d’éléments qui invitent àla prudence en ce début de semaine", relève dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. Le président américain Donald Trump a dit jeudi envisager des taxes punitives contre Pékin après avoir acquis la certitude que le nouveau coronavirus proviendrait d’un laboratoire chinois.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a en outre affirmé dimanche qu’il existait un "nombre significatif de preuves" que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. "L’accroissement substantiel des tensions entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que le retour du spectre d’une hausse des tarifs douaniers américains à l’égard de Pékin constituent un nouveau facteur de risque pour le marché boursier en ce début du mois de mai", estime pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez saxo banque. "La crainte dans les salles de marché est d’avoir une intensification de la guerre commerciale qui vienne s’ajouter à la crise économique et sanitaire, ce qui viendrait hypothéquer toute perspective de reprise de l’activité rapide", selon lui. Sur une note plus positive, l’Agence américaine du médicament (FDA) a accordé vendredi une autorisation d’utilisation en urgence au remdesivir, du laboratoire Gilead, après qu’un essai américain a montré qu’il écourtait sensiblement le temps nécéssaire au rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19.
Donald Trump a aussi promis un vaccin contre le coronavirus avant la fin de l’année au moment où l’Europe, Italie en tête dès ce lundi, se lance cette semaine dans le déconfinement. Ce lundi, l’agenda sera dominé par les chiffres définitifs de l’activité manufacturière (PMI) en zone euro pour le mois d’avril. Aux Etats-Unis, l’activité du secteur manufacturier a comme prévu plongé le mois dernier, lutte contre la pandémie oblige, mais s’est contractée moins que ne le craignaient les économistes.
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.
L’indice Nasdaq pourrait baisser rapidement désormais... Un report de la baisse des taux d’intérêt confirmé ce vendredi serait fatal.
Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de (...)
Comment placer les liquidités de son PEA en attendant que l’orage passe...
Les marchés ont largement stagné lundi, ignorant le bruit géopolitique, alors que l’attention se tourne vers le symposium de Jackson Hole plus (...)
Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.