
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Gan Patrimoine, expert en gestion de patrimoine, nous livre son scénario d’évolution des marchés sur 2017.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Trois thèmes majeurs devraient piloter les marchés en 2017.
La remontée des anticipations d’inflation devrait impacter aussi bien les marchés actions que les marchés de taux. Sur les marchés des actions, nous conservons notre positionnement aux valeurs exposées à la croissance de niche, et aux thématiques fusions et acquisitions.
Sur les marchés de taux, la sortie des territoires d’inflation zéro dans les pays développés devrait conduire à une remontée des taux d’intérêt. Ainsi, nous maintenons notre sous-exposition aux obligations souveraines dans nos portefeuilles, et favoriserons progressivement les dettes indexées sur l’inflation, en zone euro et aux Etats Unis.
La politique accommodante de la Banque Centrale Européenne devrait rester favorable au marché du crédit, et la conduire à acheter encore plus de dette corporate. Nous privilégions ainsi les obligations de notation BBB et BB, pour leur rendement supérieur, offrant une meilleure protection en cas de hausse des taux.
Face à un agenda politique dense, le risque de voir arriver au pouvoir un parti non traditionnel dans plusieurs pays européens est un facteur de déstabilisation des marchés européens. Nous restons prudents à l’égard des obligations souveraines dites « périphériques ».
En résumé, le potentiel de hausse des actions devrait rester assez limité, de l’ordre de 3% pour l’indice EuroStoxx 50 en 2017 et de 6% pour le S&P 500.
Aux Etats-Unis, le changement de contexte politique devrait avoir un impact (difficile à estimer) sur la croissance, en favorisant les infrastructures, l’énergie, la défense ou la santé. Cependant, tant que les marchés actions n’auront pas retrouvé leur moteur de performance principal, la croissance bénéficiaire, nous continuerons à rester prudents, en favorisant les petites et moyennes capitalisations, sélectionnées avec soin.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)