Tendances des marchés 2017, hausse limitée à 3%, selon la vision de Gan Patrimoine

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Trois thèmes majeurs devraient piloter les marchés en 2017.

 Inflation et croissance

La remontée des anticipations d’inflation devrait impacter aussi bien les marchés actions que les marchés de taux. Sur les marchés des actions, nous conservons notre positionnement aux valeurs exposées à la croissance de niche, et aux thématiques fusions et acquisitions.

Sur les marchés de taux, la sortie des territoires d’inflation zéro dans les pays développés devrait conduire à une remontée des taux d’intérêt. Ainsi, nous maintenons notre sous-exposition aux obligations souveraines dans nos portefeuilles, et favoriserons progressivement les dettes indexées sur l’inflation, en zone euro et aux Etats Unis.

 Soutien des banques centrales

La politique accommodante de la Banque Centrale Européenne devrait rester favorable au marché du crédit, et la conduire à acheter encore plus de dette corporate. Nous privilégions ainsi les obligations de notation BBB et BB, pour leur rendement supérieur, offrant une meilleure protection en cas de hausse des taux.

 Incertitudes politiques

Face à un agenda politique dense, le risque de voir arriver au pouvoir un parti non traditionnel dans plusieurs pays européens est un facteur de déstabilisation des marchés européens. Nous restons prudents à l’égard des obligations souveraines dites « périphériques ».

En résumé, le potentiel de hausse des actions devrait rester assez limité, de l’ordre de 3% pour l’indice EuroStoxx 50 en 2017 et de 6% pour le S&P 500.

Aux Etats-Unis, le changement de contexte politique devrait avoir un impact (difficile à estimer) sur la croissance, en favorisant les infrastructures, l’énergie, la défense ou la santé. Cependant, tant que les marchés actions n’auront pas retrouvé leur moteur de performance principal, la croissance bénéficiaire, nous continuerons à rester prudents, en favorisant les petites et moyennes capitalisations, sélectionnées avec soin.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.