
Bourse : le cours de l’action Alstom perd 30% en séance, retour des soucis de trésorerie
Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)
Les analyses du marché actions de Saxo Banque pour ce jour.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Sur les marchés actions, un nouveau record de clôture a été atteint hier par le S&P500 suite à l’audition de Janet Yellen qui a rassuré les investisseurs quant aux intentions et au positionnement de la FED, reléguant au second plan les inquiétudes sur la montée des tensions en Ukraine. La nouvelle présidente de la FED a tout d’abord reconnu qu’il était difficile de savoir à l’heure actuelle si les conditions climatiques étaient les seules responsables de la détérioration des indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis. Néanmoins, elle a réaffirmé que la FED était attentive à la situation et se tenait prête à agir en cas de besoin mais que pour le moment la reprise économique suivait leurs prévisions. Le Dow Jones a glané 0,46% à 16 272,65 points tandis que le S&P500 a pris 0,49% à 1 854,29 points soit le nouveau record de clôture effaçant le précédent datant du 15 Janvier dernier. L’indice de référence des gérants s’approche du record historique atteint pendant la séance de lundi dernier à 1 858,71 points. Le Nasdaq a progressé de 0,63% à 4 318,93 points soutenu notamment par Apple avec un gain de 1,99%.
Un peu plus tôt dans la journée, les Bourses Européennes avaient terminé en ordre dispersé. En dépit de quelques bons résultats trimestriels d’entreprises, les tensions en Ukraine « refroidissent » les investisseurs. Le CAC40 a fini proche de la neutralité en cédant 0,1% à 4 396,39 points. Le Footsie Britannique a grappillé 0,16% à 6 810,27 points tandis que Dax reculait de 0,76% à 9 588,33 points.
Ce matin, une fois n’est pas coutume, la Bourse de Tokyo a terminé dans le rouge pour la troisième séance consécutive en abandonnant 0,55% à 14 841,07 points tout comme le Topix qui a perdu 0,47% à 1 211,66 points. Les investisseurs se montrent prudents en cette fin de semaine à cause des fortes tensions en Ukraine et de la remontée du yen qui pénalisent les valeurs exportatrices comme en atteste le recul de 1,18% de Toyota Motor ou de 1,41% de Honda Motor.
Selon les premières indications disponibles, les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse ce matin à l’ouverture dans un climat d’incertitude. En effet, les propos rassurants de Janet Yellen concernant le positionnement de la FED contrastent avec la situation tendue en Ukraine où un groupe d’hommes armés s’est emparé de l’aéroport de Simféropol la nuit dernière, quelques heures seulement après la prise du parlement régional par des forces armées pro-russes. Le CAC 40 pourrait gagner 0,3% à l’ouverture tout comme le Dax et le FTSE qui pourraient s’adjuger 0,2%.


Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)

Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, (...)

La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)

Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)