
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Analyse des marchés actions de Saxo Banque. Ouverture prudente, le CAC préserve son support des 4 290 points

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Sur les marchés actions, Wall Street a clôturé dans un ordre dispersé mercredi, pendant qu’un peu plus tôt dans la journée, les différentes bourses mondiales avaient clôturé dans le rouge, subissant les pressions sur les perspectives économiques en Chine à la baisse. La situation en Ukraine reste également un facteur préoccupant pour les investisseurs alors que le secrétaire d’Etat américain John Kerry doit rencontrer demain son homologue russe Sergueï Lavrov avant le référendum Dimanche en Crimée. Rappelons que ce référendum a pour but de permettre aux habitants de choisir s’ils veulent prendre leur indépendance ou pas. Le Dow Jones reculait très légèrement en cédant 0,07% à 16 340,08 points tandis que le S&P500 et le Nasdaq grappillaient respectivement 0,03% et 0,37% à 1 838,20 points et 4 323,33 points. Du côté des Bourses européennes, le CAC cédait 1,0% à 4 306,26 points, le FTSE 0,97% à son plus bas niveau en près de un mois à 6 620,90 points et le Dax 1,28% à 9 188,69 points.
Ce matin, la [a[Bourse]a] de Tokyo a terminé à la baisse de 0,1% à 14 815,98 points après un chiffre inférieur aux attentes en toute fin de séance à savoir la production industrielle en Chine qui a augmenté de 8,6% contre 9,5% attendu. Les valeurs liées aux matières premières ont de nouveau été sanctionnées en raison de l’inquiétude sur la demande chinoise qui pourrait diminuer notamment en cas de ralentissement économique. Les cours du cuivre, qui sont parfois présentés comme un baromètre de l’économie chinoise, ont atteint leur plus bas niveau en près de 44 mois. Rappelons que la Chine consomme 40% du cuivre mondial. On peut s’attendre en fin de semaine à une volatilité accrue en raison de l’expiration des contrats futures et des options sur le Nikkei Vendredi
Selon les premières indications disponibles, les principales bourses européennes sont attendues dans le vert ce matin à l’ouverture, dans un contexte macro-économique tout de même toujours tendu et après l’annonce du ralentissement de la production industrielle chinoise. Le FTSE pourrait gagner 0,3%, le CAC40 0,40% et le Dax 0,50% suite à leur recul de la veille. Cet après-midi sera chargé d’annonce du côté américain avec notamment les ventes au détail et les nouvelles demandes d’allocations chômage.
Un rappel concernant le passage à l’heure d’été aux US. Cela se traduira, pendant trois semaines, par une ouverture (et donc une clôture) avancée d’une heure. Les marchés américains ouvriront donc à 14h30, heure de Paris, pour fermer leurs portes à 21h30. Toutes les statistiques, outre-Atlantique, sont également publiées avec une heure d’avance par rapport aux horaires habituels.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)