
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein fouet la baisse des valorisation sur les valeurs techs. 23 milliards de dollars de pertes financières.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La société japonaise spécialisée dans les investissements dans les nouvelles technologies a subi une très lourde perte nette au premier trimestre de son exercice 2022/23, continuant à pâtir des effets du recul mondial des valeurs technologiques. SoftBank a fait état lundi d’une perte nette de près de 23 milliards d’euros au titre du trimestre avril-juin, pénalisé par son activité Vision Fund qui souffre de la baisse des valeurs technologiques. SoftBank avait enregistré en mai une perte record pour Vision Fund, son principal véhicule d’investissement, en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l’encadrement du secteur par Pékin.
La baisse de la valeur du portefeuille d’investissements de SoftBank l’a conduit à une perte nette de 3.162 milliards de yens (22,96 milliards d’euros) au premier trimestre, contre un bénéfice de 761,5 milliards de yens enregistré au cours de la même période l’année précédente. Le fondateur et directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, qui s’exprimera lors d’une conférence sur les résultats, s’est engagé à resserrer les critères d’investissement et à préserver les liquidités pour faire face à la crise. SoftBank a déclaré avoir enregistré une perte de 296 milliards de yens sur la valeur des investissements privés de ses deux fonds Vision Fund. Les analystes ont déclaré qu’il était peu probable que les dépréciations d’actifs privés reflètent l’ampleur de la faiblesse actuelle du marché.
La chute des volumes d’introductions en Bourse et le scepticisme du marché à l’égard des start-ups ont tarit une source importante de capitaux pour SoftBank, qui espère une cotation en Bourse pour le concepteur de puces Arm après l’échec d’une vente à Nvidia.
Pour lever des fonds, SoftBank s’est retiré de sociétés telles qu’Uber et la plateforme de vente à domicile Opendoor Technologies, pour un gain total de 5,6 milliards de dollars. SoftBank a vendu Uber à un prix moyen de 41,47 dollars par action, contre un prix de clôture de 32,01 dollars vendredi.
Comme à son habitude, SoftBank Group n’a pas publié de prévisions de résultats annuels pour 2022/23, « difficiles à prédire en raison de nombreuses incertitudes affectant les résultats ». La valeur de l’action SoftBank Group à la Bourse de Tokyo a progressé de 4% depuis le début de l’année, mais reste cependant en recul de 46% depuis son plus haut atteint en mars 2021.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)