
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Nouveau record français, triplement en seulement 4 années de la taxe sur les transactions financières (TTF). Cette première devrait irrémédiablement supprimer les chances restantes de la France de profiter de l’exode des banques d’investissement de Londres, suite au Brexit.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Nos députés ont adopté le mercredi 20 octobre, dans le cadre du projet de loi de finances 2017, la hausse à 0.30% de taxe sur les transactions financières (TTF). Cette taxe sera donc augmentée de 300% en seulement 4 années d’existence.
TTF : Cette TTF, Taxe sur les Transactions Financières, est appliquée à chaque achat d’action d’une société française dont la capitalisation boursière dépasse un milliard d’euros. Le montant de cette taxe est 0,20% du montant de l’achat en 2016. Elle est facturée par l’opérateur fournissant des services d’investissement.
– Hausse de la TTF à 0.30%
En 2017, elle devrait être de 0.30%. Les ordres en SRD ainsi que les instruments dérivés actions en sont pas concernés par cette taxe.
– Extension de la taxe à toutes les transactions concernés, mêmes les intra-days
Les transactions achat-vente effectuées dans la même journée de bourse n’étaient jusqu’alors pas concernées par la taxe sur les transactions financières en France. Nos députés ont choisi d’étendre le prélèvement de cette taxe à toutes les transactions, quel que soit leur échéance. L’enjeu est d’inclure les systèmes de trading automatiques à haute fréquence.
La place de Paris renonce ainsi à tout espoir de voir arriver de nouvelles sociétés financières cherchant un lieu d’implantation suite au Brexit. La France sera alors le pays de la zone Euro le plus cher sur les transactions financières. La réputation française, d’avoir la fiscalité la plus complexe au monde, sera donc renforcée par la taxation la plus élevée sur les transactions financières. Un choix à assumer sur le long terme.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.