Taux / Bourse : La FED intervient en urgence en abaissant son taux directeur de 0.50%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Quand le Coronavirus a bon dos...

Comme attendu, mais plus rapidement que prévu, la banque centrale américaine a donc souhaité donné un signal fort aux marchés, afin de couper court à la récession. La Banque centrale américaine a abaissé ses taux mardi de 0,5 point de pourcentage sur fond d’épidémie de nouveau coronavirus et d’appels pressants de Donald Trump.
Une décision dans l’urgence bien surprenante, alors que l’urgence est d’attendre...

La décision de baisser les taux en dehors du calendrier habituel des réunions monétaires a été prise à l’unanimité, souligne le communiqué de la Fed. C’est une première depuis la crise financière de 2008. Les taux de la Fed se situent désormais dans une fourchette comprise entre 1% et 1,25%. Il n’est pas certain que cette baisse profite aux marchés financiers. Les investisseurs comprenant ainsi que la banque centrale est bien plus inquiète qu’elle ne le laisse apparaître.
Le G7 n’avait rien donné de concret

Une réunion téléphonique des ministres des Finances et des banquiers centraux du G7, mardi matin, avait déçu, car aucune annonce concrète n’était sortie. Ils avaient simplement promis d’utiliser « tous les instruments » nécessaires pour soutenir une économie mondiale paralysée par le nouveau coronavirus.