
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
La monnaie unique européenne s’est appréciée sur la journée d’hier, repassant au-dessus du seuil des 1.09 $.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Ce matin la parité corrige légèrement à la baisse et cote à près de 9 heures aux encablures des 1.0940$, soit en baisse de 0.19% depuis l’ouverture. L’euro a su profiter de statistiques insatisfaisantes de l’autre côté de l’Atlantique : les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis ont baissé par rapport au chiffre attendu : 4.88 M contre 4.90 M. Par ailleurs, les ventes de logements existants ont également baissé en Février. Les données concernant l’immobilier sont importantes aux Etats-Unis, ce qui a fait baisser le billet vert sur la journée d’hier.
Aujourd’hui, les cambistes resteront dans l’attente ce matin pour la zone euro des PMI manufacturiers français et allemand et cet après-midi de l’indice des prix à la consommation américain, attendu en légère baisse à 0.1% contre 0.2% précédemment. La parité pourrait revenir sur le niveau psychologique des 1.10$ si la tendance haussière se maintient sur la journée ou revenir sur les 1.08$ si une cassure à la baisse se manifestait.
Les paires en yen sont orientées à la baisse ce matin. La devise nippone s’apprécie malgré un indicateur très mauvais du côté de la Chine : l’indice PMI manufacturier chinois est ressorti en forte baisse, en-dessous du seuil des 50 à 49.2 contre 50.6 attendu par le consensus et 50.7 précédemment, indiquant donc un secteur manufacturier en contraction en Chine, un niveau bas qui n’avait pas été atteint depuis 11 mois, en raison notamment d’une baisse des prises de commandes. Le dollar contre le yen s’échange ce matin en-dessous du seuil technique des 120 yens à 119.60 yens, soit en légère baisse de 0.05% depuis l’ouverture. L’euro perd également du terrain face la devise nippone, s’échangeant juste au-dessus du seuil des 130 yens, aux alentours des 130.80 yens, soit -0.25% à près de 9 heures, mais atteignant en séance les 131.34 yens.
Ce matin, la Bourse de Tokyo a reculé de 0.21% à 19 713.45 points, souffrant notamment de la publication d’un indicateur sur l’activité du secteur manufacturier chinois sorti en baisse à son plus bas niveau en onze mois au mois de mars.
Les principales places européennes sont attendues en légère baisse ce matin à l’ouverture, poursuivant le mouvement de consolidation. Aujourd’hui, les investisseurs scruteront les indices PMI en zone euro et aux Etats-Unis.
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.