Suppression de la commission fixe sur chaque paiement en carte bancaire

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

 Suppression de la commission fixe sur chaque paiement effectué par carte bancaire

Afin d’encourager les commerçants et les artisans à accepter davantage les paiements par cartes, la commission interbancaire de paiement va être abaissée en moyenne de 0,28% à 0,23% de la valeur de transaction, a annoncé le gouvernement à l’occasion des Assises des moyens de paiement. Le taux sera de 0,2% de la valeur de la transaction pour les cartes de débit et 0,3% pour les cartes de crédit. Les mesures s’appliqueront à compter du 9 décembre 2015. La partie fixe de cette commission sera supprimée pour favoriser le règlement par carte des petits montants chez les commerçants. Les banques « s’engagent, pour le cas où les dispositions contractuelles prévoient la perception d’un minimum de commission, à une diminution significative de ce minimum prélevé », précise un communiqué de la Fédération bancaire française.

Les banques ont par ailleurs pris une série d’engagements pour favoriser le développement de nouveaux moyens de paiement, tels que le paiement sans contact.

 Le sans-contact ne plaît pas terriblement aux Français, la peur de la technologie...

L’étude de l’institut CSA commandée par le gouvernement montre que les Français plébiscitent la carte bancaire, qui est le moyen de paiement préféré de 71 ?% d’entre eux. Le paiement sans contact est certes encore l’apanage de populations urbaines et technophiles mais ce spectre peut s’élargir rapidement car les Français expriment aussi, à 61 ?%, leur souhait d’utiliser davantage leur carte bancaire au quotidien. C’est justement ce que doit permettre le sans-contact.

 Encore faut-il que les commerçants jouent le jeu et acceptent la carte pour des petits montants…

- Suppression du forfait fixe par paiement en CB

La part fixe de la commission interbancaire de paiement sera supprimée à partir de décembre 2015. Par ailleurs, les banques s’engagent à ce qu’à partir du 1er janvier 2016, tous les nouveaux terminaux de paiement soient équipés de la technologie sans contact afin que, à la fin de l’année prochaine, 50 ?% des terminaux de paiement acceptent les cartes sans contact. Fin 2020 tous devront avoir fait la bascule.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.