StreamWIDE : Chiffres d’affaires en forte baisse en 2013

Le chiffre d’affaires annuel du Groupe diminue de 3,8 M€, suite à une conjoncture économique sectorielle très difficile en 2013 et à un effet de base défavorable concernant les ventes de licences (+13% en 2012) et les ventes
tierces (+153% en 2012).

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Revenus annuels 2013

Les revenus récurrents du Groupe (maintenances) progressent quant à eux de 19% sur la période et représentent 30% des revenus annuels 2013. Enfin, les prestations de services restent stables sur la
période à 1,6 M€.

Priorité donnée aux investissements réseaux

L’année 2013 a été marquée par des investissements importants de la part des opérateurs télécoms dans leurs réseaux (4G/LTE), au détriment de ceux effectués dans les services, coeur de métier de StreamWIDE. De plus, un
grand bouleversement s’est opéré sur le marché français des télécommunications, principal donneur d’ordre de StreamWIDE, avec l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile. Ce changement de modèle couplé à
l’intensification de la concurrence a pénalisé les acteurs du marché des services téléphoniques, en impactant très fortement les projets en cours avec les clients français sur le second semestre.

StreamWIDE : Chiffres d’affaires en forte baisse en 2013

Un effet de base défavorable après une croissance record des revenus de +27% en 2012

Les ventes de licences ont subi en 2013 un effet de base défavorable significatif, lié notamment à un contrat important signé fin 2012 en Amérique du Sud.

Par ailleurs, des migrations importantes de parcs ont été réalisées en 2012 et début 2013 et ces opérations, générant des ventes importantes de nouvelles licences, ne sont pas récurrentes d’une année sur l’autre.
Les ventes tierces enregistrées en 2013 concernent essentiellement du matériel informatique acquis et revendu à un client nord-américain, dans le cadre du déploiement d’une plateforme de prépayé. La diminution constatée en 2013 de ces revenus provient là encore d’un effet de base défavorable, car une vente significative, spécifique et non récurrente de licences tierces à un client français avait été enregistrée au premier semestre 2012.
La répartition des revenus entre "France" et "Export" est de 40%/60% contre 30%/70% en 2012. La stabilité des revenus "France" provient d’une opération de migration réalisée au premier semestre de l’exercice, de façon identique à celle constatée en 2012 pour un autre client français. La diminution des revenus "Export" s’explique essentiellement par l’effet de base négatif dû au contrat important signé fin 2012 en Amérique du Sud et par des revenus de distribution moins importants qu’auparavant.
Résilience des services et performance des revenus de maintenance
Les revenus de maintenance continuent structurellement d’augmenter (+19%) suite aux volumes croissants gérés sur les plateformes en production et aux nouvelles plateformes installées. Certaines périodes de garantie arrivant à échéance, de nouveaux flux de maintenance sont également enregistrés en 2013.

Les prestations de service restent stables sur la période et proviennent essentiellement d’opérations de déploiement et d’extension de nouvelles plateformes, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

StreamWIDE a également continué à mettre en oeuvre sa stratégie d’investissement dans son produit de billing temps réel convergeant (Online Charging System), activité qui continue toujours de se développer fortement et pour laquelle le Groupe est très sollicité par les opérateurs. Ce produit constitue avec SmartMSTM un axe majeur de développement pour le groupe dans les prochaines années.

Des perspectives à fort potentiel pour le produit SmartMSTM , application innovante de messagerie universelle

Les investissements et déploiements 4G qui ont touché la plupart des pays en 2013 se sont faits nécessairement au détriment de ceux pouvant être réalisés dans les services. Outre cet effet conjoncturel, le secteur est en pleine mutation et les opérateurs doivent maintenant rapidement opter pour un modèle soit de fournisseurs de capacité soit de fournisseurs de services. Dans la plupart des cas, cette évolution n’est pas encore effective mais bloque les décisions d’investissement concernant les services.

Dans ce contexte sectoriel et économique difficile, le Groupe a d’ores et déjà redéployé et réorganisé tout au long de l’année 2013 ses ressources de développement en les réaffectant notamment à la technologie "SmartMSTM", innovation à forte valeur ajoutée dont les perspectives de commercialisation sont très fortes. La stratégie de StreamWIDE a consisté à se repositionner sur le marché des applications en développant de nouveaux produits commercialisables via de nouveaux canaux, c’est-à-dire non exclusivement destinés aux opérateurs. Ces importants investissements et efforts réalisés par le Groupe se sont concrétisés mi-février 2014 par la mise en ligne sur les App stores (Google Play et App Store) de l’application "Bzoo messenger", sous marque propre du Groupe. Le développement de cette technologie va perdurer dans les prochains mois pour apporter toujours plus de fonctionnalités différenciantes à ce système de messagerie sur IP en marque blanche, et ce, afin d’adresser tous les marchés potentiels.

A propos de StreamWIDE (Alternext Paris : ALSTW)

Acteur majeur sur le marché des services téléphoniques à valeur ajoutée, StreamWIDE se positionne comme le fournisseur de l’innovation des opérateurs fixes et mobiles partout dans le monde.
Des serveurs d’application aux applications web et mobile, StreamWIDE fournit des solutions de nouvelle génération on-premise ou Cloud-based, bout-en-bout, carrier-grade dans les domaines de la messagerie vocale, du mobile messaging, des services de téléphonie pour réseaux sociaux et de numéros virtuels, des services de centre d’appels, des services de conférence et de taxation d’appels.
Opérant depuis la France, les USA, la Chine, la Roumanie, la Tunisie, l’Autriche, l’Argentine, l’Indonésie et l’Afrique du Sud, StreamWIDE est côté sur Alternext Paris (NYSE Euronext) - FR0010528059 – ALSTW.

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