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Le cabinet de conseil en management et système d’information, Solucom, vient de publier les résultats consolidés de son activité arrêtés au 30 septembre 2013.
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Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Au 1er semestre de son exercice 2013/14, Solucom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 64,9 M€, en progression de 9%, dont 7% de croissance à périmètre constant.
A mi-exercice, le cabinet s’inscrit donc en avance sur son plan de marche annuel. Cette solide progression estle résultat de l’approche résolument offensive adoptée par Solucom depuis le début de l’exercice.
Le cabinet a poursuivi au cours du semestre ses prises de positions « business + technologie », conformément à la proposition de valeur visée dans son plan Solucom 2015.
Solucom accompagne ainsi EDF dans ses réflexions stratégiques destinées à accélérer son développement sur les services énergétiques à destination des entreprises et des collectivités locales. Le cabinet intervient également dans le cadre du projet Smart Electric Lyon, la plus importante expérimentation européenne sur les
systèmes électriques de demain.
Dans le secteur de l’assurance, Solucom intervient auprès de Predica (Crédit Agricole Assurances) dans le cadre de sa démarche de conformité Solvabilité 2.
A l’international, le cabinet conseille la Société Centrale de Réassurance, 1ère compagnie de réassurance marocaine, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son schéma directeur SI lié à sa nouvelle stratégie 2013-2017. Solucom accompagne également Thalys sur différents projets innovants de relation client et d’information voyageurs, reposant notamment sur des services mobiles et les réseaux sociaux.
Le taux d’activité s’est établi à 83% sur le semestre, en légère progression par rapport à celui du dernier exercice (82%).
Les prix se sont inscrits en recul limité, à 708 € contre 713 € en 2012/13, conformément à l’évolution de 0% à - 1% anticipée en début d’exercice.
Le carnet de commande au 30 septembre s’élève à 3,1 mois, contre 3,5 mois fin mars 2013. Cette érosion traduit un ralentissement de l’activité commerciale pendant l’été, dont l’effet a été accentué par la croissance des effectifs à la rentrée.
La croissance semestrielle soutenue, conjuguée à la bonne tenue du taux d’activité et du prix de vente, a permis au résultat opérationnel courant de s’établir à 6,6 M€, soit une progression de 54% par rapport au 1er semestre 2012/13. La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 10,2% contre 7,2% un an plus tôt.
Après déduction des autres charges opérationnelles, le résultat opérationnel du semestre s’élève à 6,3 M€, en hausse de 29%. Pour rappel, Solucom avait bénéficié au 1er semestre 2012/13 d’autres produits opérationnels liés à la comptabilisation d’un crédit d’impôt recherche au titre des années 2010 et 2011.
Après comptabilisation de l’impôt sur les sociétés, le résultat net part du groupe est de 3,7 M€ au 1er semestre, en progression de 11%, soit une marge nette de 5,7% contre 5,6% l’an dernier.
Le cabinet dispose d’une situation financière extrêmement solide à l’issue du semestre.
Les capitaux propres sont renforcés à 56,8 M€, contre 54,4 M€ à la clôture de l’exercice précédent. La trésorerie nette s’élève à 8,7 M€, contre 14,5 M€ au 31 mars 2013 et 3,3 M€ au 30 septembre 2012.
Au cours du semestre, le cabinet a acquis le solde des actions de Stance et a versé le complément de prix relatif à Eveho, ces deux éléments représentant un montant total de 2,5 M€. Il n’y a désormais plus de décaissement à venir au titre des trois acquisitions réalisées au cours de l’exercice précédent.
Avec une trésorerie disponible, nette des découverts bancaires, de 12,2 M€ et une ligne de crédit confirmée non utilisée de 12,8 M€, le cabinet dispose d’ores et déjà des moyens lui permettant de financer l’ensemble de son plan stratégique Solucom 2015.
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