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Solucom, la société spécialisée dans le conseil en management et les systèmes d’information, vient de publier des résultats en hausse pour le premier semestre 2013.
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Au 2ème trimestre de son exercice 2013/14, période du 1er juillet au 30 septembre 2013, Solucom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 31,4 M€, en croissance de 9%, dont 7% à périmètre constant (hors Stance consolidé depuis le 1er octobre 2012).
Malgré le ralentissement de l’activité commerciale et de certaines missions au cours de l’été, Solucom a maintenu un rythme de croissance soutenu, résultat de l’approche offensive adoptée par le cabinet en matière de recrutement et d’investissement commercial.
Sur l’ensemble du 1er semestre 2013/14, le chiffre d’affaires de Solucom s’est établi à 64,9 M€, en progression de 9%, dont 7% de croissance organique. Solucom est ainsi en avance sur son plan de marche annuel, qui prévoit une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 5%.
Les indicateurs opérationnels sont demeurés solides au cours du semestre écoulé.
Le taux d’activité s’est établi à 83%, contre 82% sur l’ensemble de l’exercice 2012/13.
Les prix se sont inscrits en recul limité sur le semestre, conformément à l’évolution anticipée pour l’ensemble de l’exercice (de 0% à -1%).
Le carnet de commande s’est replié à 3,1 mois au 30 septembre 2013, contre 3,5 mois au 31 mars 2013, sous l’effet du ralentissement de l’activité commerciale pendant l’été et de la croissance des effectifs.
Au 30 septembre 2013, les effectifs de Solucom s’élevaient à 1 211 collaborateurs, contre 1 185 au 31 mars 2013. A l’issue du 1er semestre, le cabinet confirme son objectif de plus de 200 embauches visées sur l’exercice en cours.
Le turn-over demeure à un niveau bas, à 10% en rythme annuel. Il s’inscrit en deçà du niveau du dernier exercice (12%), et de la fourchette normative du cabinet (12% - 15%).
Dans le sillage de ce 1er semestre dynamique, et même si le marché ne montre pas les signes d’embellie espérés, Solucom a décidé de maintenir une approche offensive au 3ème trimestre. Cette approche se traduit toutefois par une certaine tension sur les indicateurs opérationnels.
En dépit de ces tensions conjoncturelles, Solucom confirme ses objectifs financiers annuels : une croissance supérieure à 5%, hors nouvelles acquisitions, et une marge opérationnelle courante comprise entre 10% et 12%, toujours hors nouvelles acquisitions.
Créé en 2009, le Gaïa Index établi par EthiFinance classe 230 valeurs moyennes selon leur degré d’implication en matière de responsabilité d’entreprise. La notation est fonction de 117 critères portant sur 4 thématiques : gouvernance, social, environnement et relations avec les parties prenantes externes.
Pour la 4ème année consécutive, Solucom se positionne parmi les valeurs les mieux notées sur le plan extra-financier. En 2013, Solucom se classe ainsi au 2ème rang des entreprises au chiffre d’affaires inférieur à 150 M€.
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