Société Générale : fermeture de 400 agences bancaires d’ici 2020

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 Suppression de postes et fermeture de 20% des agences

L’ensemble des « caisses espèces » sont vouées à disparaître dans les cinq ans, a précisé à l’AFP Sébastien Busiris, de la fédération FO-banques, qui dénonce « un plan drastique », « scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences ». Selon lui, l’annonce a été faite aux représentants du personnel en fin de semaine dernière par le patron des activités banque de détail en France, Laurent Goutard, lors d’une présentation du « plan 2015-2020 ». Elle s’ajoute aux 420 suppressions de postes d’ici à 2017 déjà annoncées.

La [a[Société générale]a], qui reste pour l’instant silencieuse sur ces fuites, n’a donné aucun détail sur les modalités précises de ce plan. De sources syndicales, le projet sera présenté en décembre aux représentants du personnel et pourrait concerner jusqu’à 3000 postes, principalement via des non-remplacements de départs à la retraite. Objectif de cette décision radicale : réduire les coûts et s’adapter aux nouveaux rapports des Français avec leur banque, qui passe de plus en plus par le web au détriment des visites en agence. « D’un point de vue économique, les métiers de la banque sont peu productifs. On n’est pas dans de l’industrie, mais dans de la prestation de service, donc dans une configuration où les charges de personnel représentent une très forte majorité des coûts de fonctionnement d’une agence. Et autant la productivité ’chiffre d’affaires par employé est forte dans la banque d’affaires où un personnel réduit traite de grosses opérations, autant dans la banque de détail la situation est inversée », explique au Figaro Bernard Marois, professeur émerite à HEC et consultant dans le secteur bancaire.

 La Société Générale pousse son propre modèle d’agences bancaires à l’arrêt

[a[Boursorama banque]a], la banque en ligne de la Société Générale est le parfait exemple du changement de comportement des usagers des banques. La banque en ligne dépasse régulièrement ses objectifs d’ouvertures de comptes, alors que les agences physiques n’arrivent plus à recruter.

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