
Dette française : lancement d’une nouvelle obligation OAT, taux 4,10%, échéance 25 mai 2046
L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.
Analyse de Saxo Banque sur la tendance des marchés pour ce jour.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Sur les marchés actions, Wall Street a clôturé sans grand changement Vendredi dernier et les Bourses européennes dans le rouge en dépit des chiffres sur l’emploi américain au-dessus des prévisions. En effet, les tensions en Ukraine continuent d’effrayer les investisseurs. Les efforts diplomatiques pour tenter de résoudre la crise en Ukraine n’ont pour le moment fourni que peu de résultats, ce qui a conduit les investisseurs à réduire leurs positions avant le weekend. Le CAC40 et le FTSE ont reculé de respectivement 1,15% et 1,12%. Le Dax, considéré comme étant le plus exposé aux marchés russe et ukrainien, a cédé 2% Vendredi dernier. L’indice de volatilité de l’EuroStoxx a bondi de 14,9%, reflétant la nervosité des investisseurs. Du côté de Wall Street, la journée a été beaucoup plus calme. Le Dow Jones a gagné 0,19% et le S&P500 0,05% tandis que le Nasdaq reculait de 0,37%. Les investisseurs ont été rassurés par les chiffres de l’emploi où l’économie américaine a créé 175 000 emplois au cours du mois de Février, soit 26 000 de plus que le consensus.
Ce matin, la [a[Bourse]a] de Tokyo a terminé dans le rouge en abandonnant 1,01% à 15 120,14 points tout comme le Topix qui a perdu 0,76% à 1 227,61 points. Les investisseurs ont été déçus par les chiffres du commerce extérieur chinois publiés Samedi qui ont montré une baisse inattendue des exportations en Février, faisant ressortir un déficit commercial rarissime pour la Chine, ce qui relance les spéculations sur un possible ralentissement durable de la deuxième économie mondiale. Cette annonce, couplée avec les inquiétudes sur le conflit russo-ukrainien et à la disparation de l’avion malaisien ont pesé sur la séance d’ouverture de cette nouvelle semaine.
Selon les premières indications disponibles, les principales bourses européennes sont attendues avec peu de changement à l’ouverture dans un climat d’incertitude. Le cac 40 pourrait prendre 0,1% tandis que le Dax et le FTSE sont attendus sans changement. En Ukraine, la Russie a maintenu tout au long du week-end la pression sur les autorités ukrainiennes à propos de la Crimée, où un référendum d’autodétermination est censé se tenir dimanche prochain. Ce matin, peu avant l’ouverture le chiffre de la production industrielle en France (GM) pour le mois de Janvier est de -0,2% contre 0,3% attendu, tandis que la production manufacturière (GM) pour la même période est sortie à 0,7% contre 0,3% attendu.
On n’oubliera pas le passage à l’heure d’été aux US. Cela se traduira, pendant trois semaines, par une ouverture (et donc une clôture) avancée d’une heure. Les marchés américains ouvriront donc à 14h30, heure de Paris, pour fermer leurs portes à 21h30. Toutes les statistiques, outre-Atlantique, sont également publiées avec une heure d’avance par rapport aux horaires habituels.


L’Agence France Trésor annonce ce jour le lancement de l’OAT 4,10 % 25 mai 2046.

L’analyse de marché réalisée pour le compte de Bas Kooijman est celle du PDG et gestionnaire d’actifs de DHF Capital SA sur les nièmes records (...)

Le volume mensuel moyen des échanges de cryptomonnaies a atteint 1 710 milliards de dollars en 2025, soit le deuxième niveau le plus élevé (...)
La plateforme de trading et d’investissement eToro annonce l’ajout de 250 ETF UCITS supplémentaires.

Après un rallye boursier de plus de plus de +1.292% en 2025, la spéculation boursière sur le titre Abivax ne fléchit pas en 2026. Rumeurs d’OPA (...)

Excellente nouvelle pour les investisseurs misant sur l’évolution de l’indice MSCI World sur le long terme : les frais de gestion de l’ETF phare (...)