Séance du 10 mars, tendance des marchés

Analyse de Saxo Banque sur la tendance des marchés pour ce jour.

Bourse de ParisWall StreetBourse de Tokyo

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Sur les marchés actions, Wall Street a clôturé sans grand changement Vendredi dernier et les Bourses européennes dans le rouge en dépit des chiffres sur l’emploi américain au-dessus des prévisions. En effet, les tensions en Ukraine continuent d’effrayer les investisseurs. Les efforts diplomatiques pour tenter de résoudre la crise en Ukraine n’ont pour le moment fourni que peu de résultats, ce qui a conduit les investisseurs à réduire leurs positions avant le weekend. Le CAC40 et le FTSE ont reculé de respectivement 1,15% et 1,12%. Le Dax, considéré comme étant le plus exposé aux marchés russe et ukrainien, a cédé 2% Vendredi dernier. L’indice de volatilité de l’EuroStoxx a bondi de 14,9%, reflétant la nervosité des investisseurs. Du côté de Wall Street, la journée a été beaucoup plus calme. Le Dow Jones a gagné 0,19% et le S&P500 0,05% tandis que le Nasdaq reculait de 0,37%. Les investisseurs ont été rassurés par les chiffres de l’emploi où l’économie américaine a créé 175 000 emplois au cours du mois de Février, soit 26 000 de plus que le consensus.

Ce matin, la [a[Bourse]a] de Tokyo a terminé dans le rouge en abandonnant 1,01% à 15 120,14 points tout comme le Topix qui a perdu 0,76% à 1 227,61 points. Les investisseurs ont été déçus par les chiffres du commerce extérieur chinois publiés Samedi qui ont montré une baisse inattendue des exportations en Février, faisant ressortir un déficit commercial rarissime pour la Chine, ce qui relance les spéculations sur un possible ralentissement durable de la deuxième économie mondiale. Cette annonce, couplée avec les inquiétudes sur le conflit russo-ukrainien et à la disparation de l’avion malaisien ont pesé sur la séance d’ouverture de cette nouvelle semaine.
Selon les premières indications disponibles, les principales bourses européennes sont attendues avec peu de changement à l’ouverture dans un climat d’incertitude. Le cac 40 pourrait prendre 0,1% tandis que le Dax et le FTSE sont attendus sans changement. En Ukraine, la Russie a maintenu tout au long du week-end la pression sur les autorités ukrainiennes à propos de la Crimée, où un référendum d’autodétermination est censé se tenir dimanche prochain. Ce matin, peu avant l’ouverture le chiffre de la production industrielle en France (GM) pour le mois de Janvier est de -0,2% contre 0,3% attendu, tandis que la production manufacturière (GM) pour la même période est sortie à 0,7% contre 0,3% attendu.
On n’oubliera pas le passage à l’heure d’été aux US. Cela se traduira, pendant trois semaines, par une ouverture (et donc une clôture) avancée d’une heure. Les marchés américains ouvriront donc à 14h30, heure de Paris, pour fermer leurs portes à 21h30. Toutes les statistiques, outre-Atlantique, sont également publiées avec une heure d’avance par rapport aux horaires habituels.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Séance du 10 mars, tendance des marchés :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Séance du 10 mars, tendance des marchés ? Je note Séance du 10 mars, tendance des marchés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Séance du 10 mars, tendance Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)