Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, mais également celle précédent la modification de l’indice DAX30 qui passera ce week-end à 40 valeurs, le DAX40 arrive.

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

4 sorcières

Depuis 2002, 4 fois par an, la journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. Les contrats à terme sont également appelés contrats futures (ou futures). L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres. Ces séances, peuvent être particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.

Des sorts jetés sur les indices ?

Comme pour tous les investisseurs, les analystes de Saxo Bank le confirme : "Nous commençons une journée un peu particulière. Il s’agit de la journée dite " des quatre sorcières ". Quatre produits dérivés vont expirer simultanément. Il s’agit des options sur les indices et les actions, ainsi que les contrats à terme sur les indices et les actions également. En général, cela est propice à un peu de volatilité sur les marchés financiers. Dans l’ensemble, les opérateurs sont prévenus. Une fois cette échéance passée, la question qui va se poser va être de savoir si le rebond technique amorcé hier va perdurer à la bourse de Paris. Ce n’est pas certain. Une rapide atonie du marché devrait l’emporter dès le début de la semaine prochaine, en attendant la réunion de la Réserve Fédérale américaine (FED). Nous serons vigilants à la publication cet après-midi de la première estimation de l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour le mois de septembre. Les attentes concernant l’inflation future pourrait influencer le ton de la Fed mercredi prochain".

Fin du DAX30, Bienvenue au DAX40

Annoncé depuis bien longtemps déjà, l’indice phare allemand passe à 40 valeurs ce week-end, après clôture. Le DAX40 est né. Cela ne changera évidemment rien à la cotation de l’indice (pas de bond en points) puisque les indices ne correspondent pas à la somme des valeurs des actions le composant. Un coefficient est appliqué à chacune des valeurs. Ce qui va donc changer, ce sont bien les coefficients attribués à chacune des actions de l’indice. À ce titre, les 30 valeurs existantes à ce jour seront donc sous-pondérées, puisqu’elles vont perdre respectivement du poids dans l’indice.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021,... ? Je note Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Séance des 4 sorcières ce Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également