Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Le groupe Saxo Banque a enregistré un bénéfice d’exploitation de 70 millions d’euros, contre 52 millions d’euros pour la même période l’année précédente, soit une augmentation de 34 %.

Publié le , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le groupe Saxo Banque a enregistré un bénéfice d’exploitation de 70 millions d’euros, contre 52 millions d’euros pour la même période l’année précédente, soit une augmentation de 34 %.
Au cours des six premiers mois de l’année, un environnement macroéconomique incertain et une faible volatilité des marchés ont entraîné une baisse des activités de négociation et d’investissement parmi les clients de la banque, qui a été compensée par une hausse des revenus d’intérêts.
En juin, Saxo Banque a annoncé la cession de sa participation de 50 % dans Saxo Geely Tech Holding (Saxo Fintech) afin d’optimiser les opérations commerciales de la banque et se concentrer sur les marchés et les clients principaux. La cession a un impact négatif de 13 millions d’euros sur le bénéfice net du premier semestre 2023, ce qui porte le bénéfice net ajusté à 50 millions d’euros, contre 41 millions d’euros pour la même période de l’année dernière. Le groupe Saxo Banque s’attend à ce que le bénéfice net de l’année entière, ajusté de la cession de Saxo Geely Tech Holding, se maintienne dans la fourchette précédemment annoncée de 87 à 107 millions d’euros.
Le groupe Saxo Banque a franchi un cap historique avec 1 million de clients finaux et 97 milliards d’euros d’actifs clients, impactés positivement par un financement net de trésorerie et de titres de 11 milliards d’euros au premier semestre 2023.
Également, Saxo Banque a été désignée comme institution financière d’importance systémique (SIFI) par l’autorité danoise de surveillance financière (FSA) et a reçu de Standard & Poor’s la note BBB avec une perspective positive, ce qui souligne la solidité du capital et du modèle d’entreprise de Saxo Banque, ainsi que son approche prudente de la gestion des risques.
Kim Fournais, PDG et fondateur de Saxo Banque, déclare : "Alors que cette année a été marquée par des conditions de marché difficiles et des tensions géopolitiques persistantes, nos résultats semestriels ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité face à l’évolution de la dynamique du marché. Une constante, cependant, a été l’engagement inébranlable de Saxo Banque à soutenir nos clients et à améliorer continuellement nos produits, nos plates-formes et nos services. Nous sommes fiers d’annoncer le franchissement d’une étape importante : un million de clients finaux nous font désormais confiance avec plus de 95 milliards d’euros d’actifs."
"Grâce à notre nouveau modèle de taux d’intérêt transparent, nous permettons à nos clients de percevoir les meilleurs intérêts du marché sur leurs liquidités non investies, sans les contraintes habituelles, telles que les périodes d’immobilisation. Lorsque les taux augmentent, nos clients sont les premiers à en bénéficier. Nous sommes convaincus que nos relations avec nos clients et le monde qui nous entoure doivent être fondées sur le principe du gagnant-gagnant. Nos taux d’intérêt plus élevés et nos prix et commissions plus bas ont été bien accueillis, comme en témoigne l’augmentation continue du financement net. Cependant, nous sommes également conscients que le fait de répercuter immédiatement les hausses de taux sur nos clients réduit l’impact positif à court terme sur la performance financière, mais nous pensons qu’il s’agit de la bonne approche à long terme pour nos activités et nos clients", a-t-il poursuivi.
"La récente désignation de Saxo Banque en tant que SIFI revêt une importance particulière. Nous sommes heureux d’avoir reçu de S&P Global Ratings la note BBB avec une perspective positive, qui souligne la solidité de notre capital et de notre modèle d’entreprise, notre approche prudente de la gestion des risques et notre stratégie de croissance ambitieuse. C’est la réaffirmation qu’un nombre croissant de clients et de partenaires nous confient leurs actifs et leur épargne - et nous continuerons à faire de notre mieux pour honorer cette confiance", ajoute M. Fournais.
Marika Frederiksson a décidé de se retirer de son poste de membre du conseil d’administration après l’approbation du présent rapport semestriel. Cette décision est la conséquence de la nomination de la banque en tant que SIFI, qui s’accompagne d’une limitation du nombre de mandats d’administrateur que chaque administrateur peut détenir. L’ensemble du groupe Saxo Banque exprime sa profonde gratitude à Marika pour les précieuses contributions qu’elle a apportées au cours de son mandat.

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)

La baisse du cours du bitcoin en dollars n’a rien de réellement inquiétante pour le moment. La zone des 90.000$ étant encore une zone d’achat (...)

Trade Republic annonce ce jour une nouvelle brique de son offre crypto : le Crypto Wallet.

NamR (FR0014003J32) annonce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, le 12 novembre 2025 avec période d’observation de six mois.